Culture – Loisirs

Bourgoin-Jallieu : ciné plus cher, fronde sur le net de certains spectateurs

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère mardi 29 mars 2016 à 18:31

Ce cinéma indépendant a été racheté en juillet dernier.
Ce cinéma indépendant a été racheté en juillet dernier. - Céline Loizeau

Jeudi dernier, le groupe Kinepolis affichait ses nouveaux tarifs pour le cinéma de Bourgoin-Jallieu qu'il a acheté cet été. Des tarifs en hausse. La réaction de certains clients a été très rapide avec une pétition sur internet.

A Bourgoin-Jallieu, les nouveaux tarifs du cinéma ne passent pas pour certains fidèles au point qu'une pétition mise en ligne sur le internet "mes opinions.com" a recueilli un peu plus de 2.000 signatures en l'espace de 48 heures.

Par exemple, le tarif normal est passé de 8 euros 80 cet été à 9 euros 90. Ces nouveaux tarifs ont été mis en place jeudi 24 mars par le groupe belge Kinepolis qui a racheté ce cinéma à l'été 2015.

Ce multiplexe de 12 salles avait été mis en vente par la famille Derobert qui gérait des cinémas à Bourgoin-Jallieu depuis plus de 80 ans et 3 générations. C'est d'ailleurs dans les prochaines semaines que l'enseigne "Mégaroyal' sera décrochée pour laisser place à celle "Kinepolis".

Les explications du nouveau propriétaire

Cette hausse des tarifs, la directrice marketing de Kinepolis l'explique par un ajustement des prix par rapport au marché mais aussi des travaux pour améliorer l'accueil du public (hall transformé, nouvelles moquettes, fauteuils refaits et bientôt numérotés, sanitaires refaits prochainement, etc.) et de nouveaux services (retransmissions d'opéras notamment). Kinepolis précise que les tarifs berjalliens sont parmi les moins chers pratiqués par le groupe. Cette pétition ne fera pas changer d'avis Kinepolis.

Certains clients appellent au boycott

Du côté des clients mécontents, on a du mal à accepter cette hausse : payer quasiment 10 euros pour une place adulte c'est "honteux, inadmissible". Pour l'un d'eux "la culture doit être un loisir et non un luxe". Sur le site "mesopinions.com" qui relaie cette pétition, on peut aussi lire que "Bourgoin-Jallieu n'est pas Paris". Certains spectateurs menacent de boycotter le Mégaroyal pour aller à Villefontaine et la Tour du Pin, où là on est autour de 7 euros la place.

En 2014, le Mégaroyal avait enregistré 610.000 entrées

Reportage avec des signataires de la pétition et une responsable de Kinepolis

En savoir plus