Culture – Loisirs

Braderie de Lille : la mairie lancera un appel à projets pour décorer les blocs de béton qui restent en place

Par Jeanne-Marie Marco, France Bleu Nord et France Bleu mercredi 30 août 2017 à 14:57

Plus de 500 blocs de béton sont installés dans la ville pour sécuriser la braderie
Plus de 500 blocs de béton sont installés dans la ville pour sécuriser la braderie © Radio France - Jeanne marie Marco

Plus de 500 blocs de béton sont installés autour de la Braderie de Lille ce week-end pour éviter notamment l'entrée d'éventuels véhicules-bélier. La ville lancera un appel à projets pour décorer les blocs qui resteront en place toute l'année.

Trois jours avant le début de la Braderie de Lille, la ville continue de sécuriser le périmètre. Ce mercredi matin la pose des blocs de béton a commencé. Des centaines sont installés tout autour de la braderie pour empêcher notamment toute attaque à la voiture-bélier. Après la braderie, la mairie lancera un appel à projets pour décorer les blocs de béton qui restent en place toute l'année.

1.800 tonnes de béton

Plus de 500 blocs de béton sont donc installés pour la Braderie de Lille qui a lieu ce week-end les 2 et 3 septembre. En tout, cela représente 1.800 tonnes de béton, un coût de 150.000 euros pour la ville qui souhaite sécuriser au maximum l’événement. Avec ces blocs, et à peine quinze jours après les attentats de Barcelone, la ville veut empêcher l'intrusion d'un éventuel véhicule-bélier dans la foule.

Certains blocs de béton sont déjà installés place de la République à Lille - Radio France
Certains blocs de béton sont déjà installés place de la République à Lille © Radio France - Jeanne marie Marco

Les premiers blocs de béton ont été installés ce mercredi matin sur la façade de l'Esplanade "avant on avait de simples barrières, aujourd'hui on doit protéger sur des typologies de type attentat mais ça peut être aussi un mouvement de foule, un gros incendie. Ce dispositif va, on l'espère, régler toutes les situations qui peuvent se présenter à nous" explique Floriane Gabriels responsable de l’événementiel à la mairie de Lille.

En plus de ces blocs, la ville met en place ce week-end onze points de contrôle dans le centre, 44 rues sont également bloquées. Seules les voitures ayant un laissez-passer pourront entrer dans le périmètre de la braderie.

Ils seront décorés .. mais après la braderie !

Une cinquantaine de blocs de béton restent toute l'année dans la ville. Ceux-là, la mairie envisage de les faire décorer " l'idée c'est que ça disparaisse de notre vision [...] donc si certains veulent nous faire des dessins sympas, des messages d'amour on est tout à fait d'accord [...] on va vivre avec eux [...] donc il faut dédramatiser le sujet" explique Floriane Gabriels. Un appel à projets sera lancé après la braderie.

Braderie de Lille : tout savoir sur les accès, le stationnement et la circulation

Le plan de la braderie de Lille 2017. - Visactu
Le plan de la braderie de Lille 2017. © Visactu -