Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : 15 départements en vigilance rouge, 49 en orange
Dossier : Les fêtes maritimes internationales de Brest 2016

Brest 2016 : Instant magique sur le Belem

-
Par , France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel
Brest, France

A Brest 2016, le public peut embarquer à bord des bateaux pour les visiter. Dès ce premier jour, ils étaient des centaines à faire la queue sur les quais.. Le Belem, le célèbre trois mâts organise pour cette édition 2016 des visites très privées et du coup très prisées.

Pierre est venu du Canada pour monter sur le mât du Bélem
Pierre est venu du Canada pour monter sur le mât du Bélem © Radio France - Anne Tréguer

Le trois-mâts Belem est fidèle des fêtes maritimes et cette année le célèbre voilier souffle ses 120 bougies. Pour l' occasion, des visites particulières sont organisées jusqu'à ce vendredi. Le commandant et le lieutenant accueillent le public par petits groupes, pas plus de trente visiteurs à la fois. Pendant qu'une partie explore les moindres recoins du Belem pour découvrir son histoire et ses nombreux trésors cachés, une autre est aux manœuvres. 

Le Belem à Brest 2016
Le Belem à Brest 2016 © Radio France - Anne Treguer

Le Belem dévoile ses secrets

Le visiteur a accès à des lieux habituellement inaccessibles au grand public et le bureau du commandant, est sans doute la pièce la plus authentique du bateau. "Rien n'a bougé ou presque depuis la construction du voilier "nous explique le commandant. Les meubles, le bureau et le fauteuil du commandant viennent d'être restaurés. "Le fauteuil en cuir rouge est d'ailleurs une pièce importante du bureau et impossible de partir avec , il ne passe pas la porte !" plaisante le commandant.

Visite particulière sur le Belem
Visite particulière sur le Belem © Radio France - Anne Tréguer

Autre trésor caché du Belem, la pharmacie : un imposant meuble en acajou avec 26 tiroirs de A à Z renferment toutes sortes de médicaments y compris des opiacées.

Pharmacie du Belem
Pharmacie du Belem © Radio France - Anne Tréguer

Pour la première fois, le public peut monter dans la mâture

Pierre dans la mâture du Belem
Pierre dans la mâture du Belem © Radio France - anne Treguer

Mais le clou de la visite est l'ascension dans la mâture du Belem et ils sont nombreux à être volontaires pour grimper. C'est le cas de Pierre qui a été invité par sa compagne pour cet instant magique. Pierre est canadien et tout heureux d'être à Brest 2016 : "Je suis un passionné de bateaux et notamment de bateaux à voile. Je rêvais de monter à bord du Belem et de l'explorer dans les moindres recoins. Ce cadeau de ma conjointe est plus qu'un rêve" nous explique Pierre dont les yeux ne cessent de pétiller. Harnaché par les membres de l'équipage, Pierre monte sans appréhension dans la mâture et à la descente il est sur un nuage. " La vue est impressionnante de là-haut et nous avons même eu la chance de voir l'Hermione passer juste à côté. Je ne suis pas prêt d'oublier cet instant  et cette journée magique! "

PIerre dans la vergue
PIerre dans la vergue © Radio France - Anne Tréguer

Ces visites privilégiées sont possibles jusqu'à vendredi tous les matins. Coût de la visite de deux heures : 25 euros par personne.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess