- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Brest 2016 : Instant magique sur le Belem
Brest 2016 : Instant magique sur le Belem
A Brest 2016, le public peut embarquer à bord des bateaux pour les visiter. Dès ce premier jour, ils étaient des centaines à faire la queue sur les quais.. Le Belem, le célèbre trois mâts organise pour cette édition 2016 des visites très privées et du coup très prisées.

Le trois-mâts Belem est fidèle des fêtes maritimes et cette année le célèbre voilier souffle ses 120 bougies. Pour l' occasion, des visites particulières sont organisées jusqu'à ce vendredi. Le commandant et le lieutenant accueillent le public par petits groupes, pas plus de trente visiteurs à la fois. Pendant qu'une partie explore les moindres recoins du Belem pour découvrir son histoire et ses nombreux trésors cachés, une autre est aux manœuvres.
Le Belem dévoile ses secrets
Le visiteur a accès à des lieux habituellement inaccessibles au grand public et le bureau du commandant, est sans doute la pièce la plus authentique du bateau. "Rien n'a bougé ou presque depuis la construction du voilier "nous explique le commandant. Les meubles, le bureau et le fauteuil du commandant viennent d'être restaurés. "Le fauteuil en cuir rouge est d'ailleurs une pièce importante du bureau et impossible de partir avec , il ne passe pas la porte !" plaisante le commandant.
Autre trésor caché du Belem, la pharmacie : un imposant meuble en acajou avec 26 tiroirs de A à Z renferment toutes sortes de médicaments y compris des opiacées.
Pour la première fois, le public peut monter dans la mâture
Mais le clou de la visite est l'ascension dans la mâture du Belem et ils sont nombreux à être volontaires pour grimper. C'est le cas de Pierre qui a été invité par sa compagne pour cet instant magique. Pierre est canadien et tout heureux d'être à Brest 2016 : "Je suis un passionné de bateaux et notamment de bateaux à voile. Je rêvais de monter à bord du Belem et de l'explorer dans les moindres recoins. Ce cadeau de ma conjointe est plus qu'un rêve" nous explique Pierre dont les yeux ne cessent de pétiller. Harnaché par les membres de l'équipage, Pierre monte sans appréhension dans la mâture et à la descente il est sur un nuage. " La vue est impressionnante de là-haut et nous avons même eu la chance de voir l'Hermione passer juste à côté. Je ne suis pas prêt d'oublier cet instant et cette journée magique! "
Ces visites privilégiées sont possibles jusqu'à vendredi tous les matins. Coût de la visite de deux heures : 25 euros par personne.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.