Brest 2016 met le cap sur Douarnenez
Après six jours de fête, l'édition de Brest 2016 se termine et la plupart des bateaux mettent le cap sur Douarnenez. La grande parade est un spectacle unique pour ceux qui embarquent et ceux qui sont sur la côte. Attention, pour la première fois il faut s'inscrire pour y participer.

Le plan d'urgence et la menace d'attentat permanente ont contraint les organisateurs de Brest 2016 a identifié les bateaux qui participeront à l'Armada. C'est une première et c'était une exigence des autorités. Chaque navire hissera donc un fanion aux couleurs de "Tout commence en Finistère", la marque déposée par le département breton. Les trois quarts de la flotte devraient participer à ce traditionnel rendez-vous qui clôt les fêtes maritimes.
L' Abeille Bourbon et l'Hermione ouvriront le bal
Le départ des bateaux va s'échelonner pour que le public embarqué à bord de vedettes ou positionné le long du littoral puisse admirer l'Armada le plus longtemps possible. L' idée est que le gros de la flotte se retrouve entre 10h30 et 11h30 au large des Tas de Pois en presqu'île de Crozon. C'est l'Abeille Bourbon et l'Hermione qui ouvriront le bal.

On vous donne les meilleurs points de vue
L'armada sera visible dans la rade au sud comme au nord. Les bateaux vont quitter la rade de Brest et longer la côte en direction de Douarnenez.
Au Nord : entre le phare du Porzic à la sortie de Brest vers Plouzané jusqu'à la pointe Saint-Mathieu, le GR 34 est un spot privilégié.
Au Sud : de la Pointe de Pen Hir à la pointe des Espagnols en presqu'île de Crozon, le spectacle sera tout aussi magique.
En Baie de Douarnenez, l'arrivée des voiliers qui participent à Temps Fête devrait être majestueuse et le chemin des douaniers de Douarnenez à la Pointe du Raz est un sentier privilégié pour admirer les bateaux.
