Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Brian Joubert, un champion du monde sur la glace de Carpentras

Par

Le champion du monde de patinage artistique 2007 Brian Joubert était à Carpentras ce mardi, à l'occasion des dix ans du festival Noëls Insolites. Près de quatre ans après sa retraite d'athlète, sa seconde vie se fait toujours sur la glace.

Brian Joubert, champion du monde de patinage artistique en 2007, était à Carpentras ce mardi, dans le cadre des Noëls Insolites
Brian Joubert, champion du monde de patinage artistique en 2007, était à Carpentras ce mardi, dans le cadre des Noëls Insolites © Radio France - Kevin Dufrêche

"Dès qu'il y a une patinoire, je suis content !", après plus de dix ans au plus haut niveau, Brian Joubert a toujours autant les yeux qui brillent lorsqu'il y a de la glace dans le coin. Il a pu aiguiser ses lames, pour le bonheur des fans, sur la patinoire éphémère, installée place du 25 août pour les Noëls Insolites.

Publicité
Logo France Bleu

Une retraite active

C'est après les Jeux olympiques de Sotchi en 2014 que Brian Joubert raccroche les patins. Mais ne regrette-t-il pas un peu de ne pas participer aux prochains, à Pyeongchang, en Corée du sud, en février prochain ?

"Oh non, je sais qu'il aurait pas fallu que j'y aille ! Quand je vois le niveau qu'il y a actuellement, c'est incroyable. Donc moi je suis vraiment mieux sur mon canapé à admirer ça", sourit le sportif.

Son canapé, il n'y est quand même pas souvent : il assure des spectacles partout dans le monde, il fait partie de la tournée Holiday On Ice, et depuis septembre, il est entraîneur, puisqu'il a créé son propre club dans sa ville d'origine, Poitiers.

loading

À la rencontre du public

Des démonstrations et des rencontres comme à Carpentras, Brian Joubert en fait une quinzaine par an. L'occasion de rencontrer son public, qui l'a suivi pendant les années 2000, mais aussi les plus jeunes, qui ont pu le voir dans l'émission télévisée de TF1 Danse Avec les Stars, à laquelle il a participé en 2014.

Les autographes se signent donc à tour de bras, et Brian Joubert aime ça : "Il n'y a plus de pression, il n'y a pas de juge, pas de compétition. On est là vraiment pour profiter, pour casser la barrière qu'il y a pu y avoir à l'époque. Et pour patiner avec les gamins aussi !" Et pour arrondir un peu sa retraite, puisque chaque prestation est rémunérée.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu