Culture – Loisirs

Brive veut profiter de la grotte de Lascaux

Par Henrique Vieira Campos et Philippe Graziani, France Bleu Limousin mardi 15 septembre 2015 à 18:40

fac similé de la grotte de Lascaux
fac similé de la grotte de Lascaux

La ville de Brive vient d'opérer un rapprochement avec la commune de Montignac. Brive espère attirer sur son territoire quelques uns des 600 000 visiteurs attendus chaque année à Lascaux 4.

La commune de Montignac vient d'intégrer les 13 Arches, l' Etablissement culturel de la ville de Brive. Ensemble les deux communes ont présenté un projet de développement touristique qui a été retenu par l'état comme SPOT, les contrats de pôles touristiques. Le projet porte sur la création d'un programme de visites dédiées à la préhistoire qui irait de Lascaux jusqu'à la Chapelle aux saints et sa grotte de l'homme de Néandertal 

280 000 personnes ont visité la grotte de Lascaux 2 cette année. Record battu. La préhistoire a un attrait touristique qui peut largement déborder vers la Corrèze explique le maire de Brive: La vallée de Planchetorte notamment à Brive est jalonnée de sites préhistoriques tout comme la vallée de la Vézère. Tout cela méconnu comme l'est aussi le musée Labenche de Brive, qui a une collection d'objets préhistoriques qui n'est même pas exposé rappelle Frédéric Soulier.

Frédéric Soulier, maire de Brive: "Nous on est très pragmatiques..."

Le projet c'est donc de mettre toutes ces richesses préhistoriques en réseau dans une logique de territoire explique Laurent Matthieu le maire de Montignac. Car si sa commune possède l'atout touristique majeure ce n'est pas elle qui a les moyens de transports et d'accueil de ses touristes.

Laurent Matthieu, maire de Montignac: "nous avons besoin de Brive"

Et Montignac aura encore plus besoin de Brive dans l'avenir. Lascaux 4 dont l'ouverture est prévue en juin 2016 devrait tripler la fréquentation du site.