Culture – Loisirs

A Bugeat, Treignac, Veix et Chamberet en Corrèze les amateurs de trail ont leur Uni'vert

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin jeudi 10 novembre 2016 à 15:41

François Desproges à l'entrée de l'un des chemins partant du centre sportif de Bugeat.
François Desproges à l'entrée de l'un des chemins partant du centre sportif de Bugeat. © Radio France - Philippe Graziani

Les amateurs de trail, la course à pied nature, ont désormais des parcours balisés en Corrèze. L'Uni-Vert Trail Millevaches-Monédières a été inauguré ce jeudi. Une réalisation de la ligue d'athlétisme du Limousin en partenariat avec le club Bugeat Treignac Athlétisme et les communes concernées.

L'Uni'vert trail Millevaches-Monédières est un ensemble de 8 circuits répartis sur 4 communes : Bugeat, Chamberet, Treignac et Veix. Au total 120 kilomètres de chemins plus ou moins longs. Le plus court fait 2, 5 kilomètres, les plus longs dépassent les 20. Les points de départ sont situés dans les 4 communes, repérés par un panneau dédié. Et comme pour les pistes de ski ils ont une couleur, du vert au noir. "Il y a par exemple un parcours dans l'arboretum de Chamberet qui peut se faire en famille, précise François Desproges, du club Bugeat Treignac Athlétisme. Et il y a des parcours plus techniques comme celui de la Pierre des Druides à Treignac, ou à Veix avec la montée de la Monédières qui est un parcours très technique pour des gens qui veulent préparer des ultra trails ou des grands rendez-vous."

Un deuxième à Ambazac

Et c'est bien l'ambition : faire venir des coureurs, qu'ils soient vraiment des sportifs ou de simples touristes désireux de profiter de leur séjour pour courir dans un espace somptueux. C'est pour cette raison que le centre sportif de Bugeat, associé à ce projet, propose désormais des séjours clef en main pour profiter de ces parcours. "L'idée est aussi d'aller démarcher des ligues ou des clubs en France ou à l'étranger", souligne Christophe Petit, président du Conseil d'administration du centre. L'Uni'vert Trail est un concept lancé par la ligue d'athlétisme du Limousin que son président Jean-Claude Avril espère voir faire des émules partout en France. Un second Uni'vert va d'ores et déjà ouvrir l'été prochain autour des Monts d'Ambazac en Haute-Vienne.