- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Culture - Loisirs
- "C'est agréable de pouvoir s'arrêter devant les œuvres" : deux fois moins de visiteurs au Louvre
"C'est agréable de pouvoir s'arrêter devant les œuvres" : deux fois moins de visiteurs au Louvre
Les visiteurs étrangers sont beaucoup moins présents dans les musées parisiens, et notamment au Louvre, où ils représentent d'habitude 70% de la fréquentation. Mais le malheur des uns fait le bonheur des Français passionnés de culture.

C'est un petit tableau, qui, à lui seul, fait déplacer les foules d'ordinaire, mais qui a moins d'admirateurs en ce moment : "G_énéralement, il y a énormément d'attroupements devant la Joconde, mais là ce n'est vraiment pas le cas_", se félicite Adrien, qui en profite pour rester un peu plus longtemps devant le chef d'oeuvre.
Devant le chef-d'oeuvre de Léonard De Vinci, il y a tout de même une petite file d'attente, mais elle n'est pas très dense, et ailleurs dans le musée, la circulation est fluide, aisée. "C'est agréable de pouvoir s'arrêter devant les tableaux sans être entouré de beaucoup de monde", apprécie le jeune homme. Forcément : les touristes étrangers, qui représentent plus des deux tiers des visiteurs habituellement, sont très peu nombreux. Depuis la réouverture, les visiteurs étaient principalement originaires de France (68% du total), puis d’Allemagne (6%), des Pays-Bas (4%) et de Belgique (3%).
Deux fois moins de visiteurs que l'an dernier
Les visiteurs sont 10.000 par jour en moyenne au Louvre actuellement. Depuis la réouverture du musée le 6 juillet, ils sont un peu plus de 123.000 à être descendus dans la pyramide. Or, ils étaient plus du double l'an dernier à la même période ! Une situation qui ravit Michel, en contemplation devant la Vénus de Milo, et qui rêve surtout que cette situation perdure : "Je trouve qu'il y a déjà suffisamment de monde comme cela, c'est suffisant".
En attendant la fin de la crise sanitaire, et le retour des touristes étrangers, les visiteurs du Louvre doivent réserver avant. Et bien sûr, garder leur masque devant la Vénus de Milo ou la Joconde.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.