Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - Les 70 ans du film "Jour de fête" de Jacques Tati à Sainte-Sévère-sur-Indre

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Berry, France Bleu Creuse, France Bleu
Sainte-Sévère-sur-Indre, France

Sainte-Sévère-sur-Indre, dans le Berry, célèbre ce weekend les 70 ans du film de Jacques Tati, "Jour de fête", tourné à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les rues du village.

Pierre Richard et un facteur, sur le modèle de Jacques Tati !
Pierre Richard et un facteur, sur le modèle de Jacques Tati ! © Radio France - Gaëlle Fontenit

Il y a la fanfare, bien sûr. Il y a le manège évidemment. Il y a le soleil, c'est important. Il y a des facteurs, tous plus réussis les uns que les autres. Il y a le chamboule tout et le mikado géant. il y a la roulotte. Et puis il y a l'incontournable, le village, ses maisons, ses halles, ses boutiques et ses rues pavées...

Bref, nous voilà replongés dans le décor de Jour de fête à Sainte-Sévère-sur-Indre, dans le Berry. Pour les 70 ans du film, la commune s'est choisi un parrain de choix : Pierre Richard. L'acteur est très ému "c'est trop d'émotion pour moi de rendre hommage à un monsieur que j'admire particulièrement. Votre village a dû en profiter, mais il le mérite, puisqu'il a si bien accueilli Tati pendant les quelques années où il a vécu ici."

Pierre Richard et Jérôme Deschamps héritiers de l'oeuvre de Tati
Pierre Richard et Jérôme Deschamps héritiers de l'oeuvre de Tati © Radio France - Gaëlle Fontenit

Jacques Tati a été en effet caché pendant la Seconde Guerre mondiale dans le village de Sainte Sévère. C'est pour remercier la commune et ses habitants de leur accueil qu'il avait promis de revenir faire un film un jour. Promesse tenue en 1947 avec Jour de Fête.

La place du village de Sainte-Sévère-sur-Indre, noire de monde en ce "Jour de fête".
La place du village de Sainte-Sévère-sur-Indre, noire de monde en ce "Jour de fête". © Radio France - Gaëlle Fontenit

Dans la foule du film accueillant les forains, de nombreux enfants du village courent aux côtés des roulottes. 70 ans plus tard, les cheveux ont blanchi, mais nombre d'enter eux sont là, accompagnés de leurs petits-enfants. "Je jouais un gamin qui courait à l'arrivée des forains. Je suis tombé un certain nombre de fois dans les orties... mais Jacques Tati était exigeant, et on refaisait la prise..." se souvient Jean. Simone, elle, se revoit tournant après l'école avec de grands chapeaux :"Mon frère aussi tournait. Et comme il devait être habillé à chaque fois pareil, Maman s'empressait de laver les culottes... Elle pestait un peu..."

Beaucoup ont joué le jeu pour redonner à la place du village ses couleurs de 1947
Beaucoup ont joué le jeu pour redonner à la place du village ses couleurs de 1947 © Radio France - Gaëlle Fontenit

Les festivités vont se poursuivre jusque ce dimanche 30 avril au soir. Pierre Richard n'était jamais venu en Berry. Il en gardera de belles images "c'est magnifique! Toutes ces teintes de verts, ces bosquets, ces villages... Si on m'invite, je reviens !". Rendez vous est pris dans 10 ans ?

"Je m'appelle Eloan, mais aujourd'hui, je suis François"! Un fan venu de Limoges (à vélo?) tout exprès pour l'occasion
"Je m'appelle Eloan, mais aujourd'hui, je suis François"! Un fan venu de Limoges (à vélo?) tout exprès pour l'occasion © Radio France - Gaëlle Fontenit
Choix de la station

À venir dansDanssecondess