Culture – Loisirs

Bordeaux : Eric Corbeyran, nouvel homme de Bécassine !

Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde mercredi 5 octobre 2016 à 10:52

Eric Corbeyran dans le studio de France Bleu Gironde
Eric Corbeyran dans le studio de France Bleu Gironde © Radio France - Aurélie Bambuck

Le scénariste bordelais Eric Corbeyran, auteur de plus de 300 ouvrages déjà parus dont la célèbre série Chateaux Bordeaux, a décidé de relever un nouveau défi : être l'auteur du prochain Bécassine qui sortira bientôt en librairie. Il était ce mercredi matin l'invité de France Bleu Gironde.

A 52 ans, on peut dire qu'Eric Corbeyran est l'un des auteurs de BD français les plus prolifiques. Il a déjà publié plus de 300 ouvrages, dont la célèbre série sur le vin qui cartonne, Chateaux Bordeaux, vendue à ce jour à 300 000 exemplaires. Le tome 7 intitulé "Vendanges" vient d'ailleurs de sortir en librairie. Une productivité à faire pâlir plus d'un auteur de roman, mais qui laisse encore le bordelais dans une tranquillité médiatique relative.

J'aime la pénombre de la BD

Si pour lui la BD est aujourd'hui un genre qui a amplement trouvé ses lecteurs, la notoriété médiatique des auteurs reste encore très relative, ce qui n'est pas pour le déranger.

Salon de la BD à Bordeaux : pas une bonne idée

Concernant la possibilité de créer à Bordeaux un salon de la BD, idée déjà évoquée au printemps dernier par Alain Juppé, l'auteur estime que les risques de doublons avec le Festival d'Angoulême seraient trop importants. Il rappelle aussi qu'au départ, les créateurs d'Angoulême sont d'abord venus frapper à la porte de la mairie de Bordeaux qui à l'époque ne les a pas entendus.

Le sccop : Corbeyran scénariste du prochain Bécassine

Auteur touche à tout ayant déjà écrit des BD pour enfants, de la science fiction ou encore des histoires beaucoup plus enracinées dans le réel comme Chateaux Bordeaux, Corbeyran a accepté un nouveau défi de taille : il sera le scénariste des Nouvelles aventures de Bécassine, la célèbre petite bretonne naïve star de toute une génération et qui va donc tenter prochainement son come-back en librairie.

Partager sur :