C'est parti pour la grande marée d'équinoxe de printemps en Loire-Atlantique et en Vendée
La grande marée d'équinoxe de printemps, c'est officiellement mardi 30 mars mais depuis quelques jours, les coefficients élevés font déjà le bonheur des amateurs de pêche à pied.
98, 104, 108, 113 : voilà des chiffres qui parlent forcément aux amateurs de coquillages ou plutôt de pêche à pied. La grande marée d'équinoxe de printemps début officiellement ce mardi 30 mars. Mais sur le littoral de Loire-Atlantique et de Vendée, les coefficients sont déjà élevés depuis plusieurs jours. Ce dimanche 28 mars après-midi, il était de 104, montera ensuite lundi à 111 avant d'atteindre 112 ou 113 mardi pour la grande marée.
La plus grande marée de l'année
Selon les météorologues, il s'agit de la plus importante marée de l'année. L'explication est à chercher du côté du Soleil. Lors des équinoxes, celui-ci exerce une attraction plus forte sur la Terre que le reste de l'année, ce qui amplifie la marée. C'est pour ça que la mer se retire plus loin que d'habitude. Le spectacle est magnifique mais il faut rester prudent pour ne pas se faire piéger par la marée montante.