Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture - Loisirs

C'est parti pour le loto du patrimoine : deux sites sur la liste en Pays de Savoie

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Les Français vont-il entendre l'appel de Stéphane Bern ? C'est aujourd'hui que chacun d'entre nous est appelé à dépenser quelques euros pour sauver notre patrimoine. En Pays de Savoie, deux sites sont concernés à Féternes dans le Chablais et à Montsapey en Maurienne.

Le chalet du Tour à Montsapey, un des 270 sites retenus par la mission Bern et le loto du patrimoine
Le chalet du Tour à Montsapey, un des 270 sites retenus par la mission Bern et le loto du patrimoine - Association Montsapey Avenir et Patrimoine

Savoie, France

Ce sera peut-être votre première participation au loto si vous n'êtes pas adepte des jeux de tirage et de grattage  Comment fonctionne ce grand loto et que peut-on en espérer pour les projets retenus dans les Pays de Savoie ?

Toute participation ira dans un pot commun celui des 270 sites sélectionnés dont deux en Pays de Savoie : le Pont d'Evian à Bioge dans le Chablais et le Chalet du Tour à Montsapey dans le massif de la Lauzière.

Pour être plus précis, sur les 270, 18 sites emblématiques ont été choisis qui seront aidés en priorité. Pour Rhône-Alpes Auvergne, il s'agit de l' Aqueduc romain du Gier et pont-siphon de Beaunant à Chaponost et Sainte-Foy-lès-Lyon dans le Rhône qui figure sur les tickets avec 12 autres sites remarquables. 

Un ticket à 15 euros, disponible à partir de ce lundi

Le jeu à gratter disponible à partir de ce lundi permet d'acheter un ticket à 15 euros et doté d'un gain maximum d'un million et et demi d'euros. Quant au tirage spécial du super loto Mission patrimoine, appelé à être annuel, il aura lieu le 14 septembre pour un jackpot de 13 millions d'euros. Les grilles en vente dés ce lundi sont à 3 euros.  Tous les projets seront  soutenus en fonction du montant  des recettes tirées des jeux, estimé entre 15 et 20 millions d’euros pour 2018.

Le Pont d'Evian situé sur le village de Bioge près de Féternes est un pont du 18e siècle aujourd'hui sur le tracé du GR5 (itinéraire de Grande Randonnée) et dont les bénévoles de l'association "Les amis de Bioge" ont entrepris la restauration depuis sept ans. L'enveloppe pour achever la restauration du pont de Bioge est estimée à  40 000 euros.   

Le pont d'Evian à Bioge dans le Chablais retenu par la mission patrimoine de Stéphane Bern - Aucun(e)
Le pont d'Evian à Bioge dans le Chablais retenu par la mission patrimoine de Stéphane Bern - -

Pour le chalet du Tour, l'association "Montsapey Avenir et Patrimoine" et la commune travaillent à sa restauration. Cet ancien bâtiment d'alpage, propriété de la commune depuis la fin du XIXe siècle, est situé à 1 400 mètres d'altitude sur les pentes du massif de la Lauzière. Sa restauration a commencé il y a six ans. Les besoins pour la restauration sont estimés à plus de 40 000 euros. 

Le premier bénéfice que retirent les communes de cette campagne, c'est bien sûr la notoriété et qui sait, quelques dons bienvenus pour aider à leur rénovation, si vous ne jouez pas au loto.

En savoir plus

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu