Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

C'est parti pour Paris Plages

mercredi 20 juillet 2016 à 7:00 Par Faustine Calmel, France Bleu Paris et France Bleu

C'est la 14ème édition de l'évènement qui s'étend désormais sur trois sites : les voies sur berge rive droite entre les ponts des Arts et de Sully, le parvis de l'Hôtel de Ville, et le bassin de la Villette dans le 19ème arrondissement. Avec une problématique cette année, celle de la sécurité.

Paris Plages 2015
Paris Plages 2015 © Maxppp - Bruno Levesque

Paris, France

Il n'a pas été question d'annuler Paris Plages et d'ailleurs toute la programmation est maintenue. Mais après l'attaque de Nice il a fallu revoir les dispositifs de sécurité. Il n'y a pas de filtrage systématique aux entrées des trois sites, mais  les patrouilles seront plus nombreuses. Des équipes mixtes composées de policiers, d'agents de la Ville de Paris et d'entreprises de sécurité privée. En uniforme ou non, elles pourront vous demander de vous soumettre à des fouilles inopinées. Autre mesure prise celle-là après l'attentat à Nice : des blocs de béton et des arbres sont installés à tous les accès pour empêcher par exemple une voiture ou un camion de s'engouffrer sur le site comme sur la promenade des Anglais. Des caméras de vidéosurveillance supplémentaires ont également été installées.

Fnac Live surveillé comme une fan-zone

Mais là où vous verrez le plus de forces de l'ordre, c'est sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour les concerts du festival Fnac Live jusqu'à samedi soir. Une seule entrée, elle se fera par l'avenue Victoria. Les 20 .000 spectateurs attendus chaque soir y seront fouillés sur le modèle d'une fan-zone. Interdiction de faire entrer dans la périmètre couteaux, ciseaux mais aussi vélos, poussettes, aérosols ou canettes et bouteilles en verre. "Un dispositif qui a prouvé son efficacité pendant l'Euro" estime la mairie.

Des parasols et du sport

Partout vous retrouverez transats, sable et parasols pour le côté farniente avec des activités qui riment avec été : plusieurs boulodromes sont installés pour la pétanque, des baby-foot, et des cours de salsa ou de tango. Mais malgré la chaleur, pas question de rester inactif. Paris Plages c'est aussi du sport : aviron, kayak-polo et pédalos sur le bassin de la Villette, taïchi et beach volley dans le centre de Paris. Vous pourrez aussi suivre la dernière semaine des Jeux Olympiques sur grand écran place de l'Hôtel de Ville. Côté découvertes, des livres et des BD à emprunter, quelques animaux du zoo de Vincennes déplacés pour l'occasion, des reproductions d'oeuvres du Louvre. Paris Plages prend aussi cette année un petit air de Tunisie avec un "Quai Jasmin" entre Chatelet et l'Hotel de Ville où vous retrouverez une petite medina et un souk de livres.

Côté pratique Paris Plages est ouvert tous les jours de 9 heures à minuit, jusqu'au 21 août. L'évènement est même prolongé jusqu'au 4 septembre pour la partie des voies sur berges rive droite puisque la Voie Georges Pompidou ne rouvrira pas aux voitures le 5 septembre. Elle sera désormais réservée aux piétons et aux vélos, toute l'année.

Tout le programme détaillé de Paris Plages est à retrouver ici