Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"C'est un déchirement" : saison d'été annulée pour le Théâtre du Peuple de Bussang dans les Vosges

Par

Le Théâtre du Peuple de Bussang annule sa saison d'été 2020, en raison de l'épidémie de coronavirus. C'est une première depuis 75 ans. "Un déchirement" peut-on lire dans un communiqué publié ce vendredi sur le site internet de ce lieu majeur de la culture et du théâtre dans les Vosges.

La saison estivale 2020 du Théâtre du Peuple devait commencer le 1er août prochain. La saison estivale 2020 du Théâtre du Peuple devait commencer le 1er août prochain.
La saison estivale 2020 du Théâtre du Peuple devait commencer le 1er août prochain. © Maxppp - Thierry Gachon

La saison d'été 2020 était prévue du 1er août au 5 septembre. Elle est finalement annulée. Décision annoncée ce vendredi dans un communiqué , signé par le président de l'association ainsi que le directeur du Théâtre du Peuple-Maurice Pottecher. 

Publicité
Logo France Bleu

Une première depuis 75 ans

"Cette annulation s'avère hélas incontournable, et s'ajoute à la longue liste noire de tous les spectacles et festivals annulés ce printemps et cet été," lit-on dans le communiqué.

Véritable institution de la culture et de la fête à Bussang dans les Vosges, le Théâtre du Peuple restera donc fermé cet été : une première depuis 75 ans.

C'est la première fois depuis la Deuxième guerre mondiale que le Théâtre du Peuple n'ouvrira ni ses portes de bois ni son fameux fond de scène aux spectateurs. C'est un déchirement.

Le programme de cet été (Hamlet de Shakespeare et Hamlet-Machine de Heiner Müller) est reporté à l'été 2022, l'été 2021 étant déjà programmé. 

Intermittents du spectacle

"L’urgence est à présent d’éviter absolument la précarité des salariés intermittents et saisonniers, poursuit le communiqué. Et pour ce faire, nous en appelons à la responsabilité de l‘État (propriétaire du Théâtre du Peuple) mais aussi aux Collectivités partenaires, afin de nous accompagner au mieux pour trouver les meilleures solutions pour eux et pour l'avenir de notre Théâtre, dont l'économie demeure si fragile."

La célèbre devise de Maurice Pottecher, inscrite au fronton de la scène, « Par l’art, pour l’humanité », passera l’été à l’abri des regards, mais vibrera dans nos cœurs et dans celui de toutes celles et ceux, acteurs et spectateurs qui viennent à Bussang partager la magie et l’émotion d’une représentation du Théâtre du Peuple.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu