Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Salon du livre jeunesse : sept coups de cœur à offrir à Noël

mercredi 29 novembre 2017 à 16:12 Par Géraldine Houdayer, France Bleu Paris et France Bleu

Alors que le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, se tient de ce mercredi 29 novembre au 4 décembre, Sylvie Vassallo, la directrice du salon, donne quelques idées d'ouvrages à offrir aux enfants pour Noël, en fonction de leur âge.

Le salon du livre et de la presse jeunesse se tient à Montreuil jusqu'au 4 décembre.
Le salon du livre et de la presse jeunesse se tient à Montreuil jusqu'au 4 décembre. © AFP - Jacques Demarthon

Le Salon du livre et de la presse jeunesse se tient de ce mercredi 29 novembre au 4 décembre à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. A l'occasion de ce rendez-vous de la littérature jeunesse, Sylvie Vassalo, la directrice du salon, nous donne ses coups de cœur en vue des fêtes de fin d'année. Des albums, BD ou romans à offrir aux enfants, des touts-petits aux ados.

Pour tous les âges

"Nos vacances", de BlexBolex, publié chez Albin Michel. "Ce livre raconte les vacances d'une petite fille à la campagne", explique Sylvie Vassalo. "On ressent ses vacances à travers son regard. Ce livre très beau, très intelligent, permet aussi de se raconter une histoire différente à chaque fois". Le livre convient autant aux petits qu'aux grands.

  - Aucun(e)
-

"Colorama", de Cruschiform, publié chez Gallimard. Ce livre convient aussi à tous les âges, même s'il se lit surtout à partir de 7 ans. "C'est un grand nuancier qui nous fait entrer dans ce que sont les nuances et les couleurs", explique Sylvie Vassalo. Un livre qui peut servir à entrer dans le monde des couleurs pour comprendre leur signification, mais aussi à aborder leur dimension poétique.

  - Aucun(e)
-

À partir de trois ans

"Petites histoires de nuit", de Kitty Crowther, publié chez l'École des loisirs. "Des petites histoires à raconter aux enfants le soit pour qu'ils s'endorment", explique Sylvie Vassalo.

   - Aucun(e)
-

À partir de cinq ans

"Cabanes", d'Aurélien Débat, publié aux éditions Les grandes personnes. Cet album revisite le conte des trois petits cochons. "Le conte classique est revisité avec des dessins", raconte Sylvie Vassalo. "Les images sont créées à partir de bâtonnets, c'est très ludique, c'est un livre qui stimule l'esprit créatif des enfants". En fin d’ouvrage, il y a même une planche de stickers pour construire une cabane, précise l'éditeur.

  - Aucun(e)
-

À partir de 10 ans

"Verte", de Magali Le Huche, aux éditions Rue de Sèvres. Cette BD est une adaptation d'un roman de Marie Desplechin. "C'est l'histoire d'une petite fille qui fait partie d'une généalogie de sorcières. Mais elle refuse le don que veut lui transmettre sa mère. Elle finit par accepter et va décider de tenter de le maîtriser, et découvrir tout ce que ce don peut lui apporter."

  - Aucun(e)
-

"Les saisons de Peter Pan", de Christophe Mauri, publié chez Gallimard jeunesse. "C'est une revisite moderne de de l'histoire de Peter Pan, qui interroge ce que ça produit de grandir", explique Sylvie Vassalo.

  - Aucun(e)
-

À partir de douze ans

"Dans la forêt de Hokkaïdo", d'Éric Pessan, chez l'École des loisirs. "Ce roman très onirique raconte la manière dont deux enfants, l'un en France et l'autre au Japon, se rejoignent dans leurs rêves", explique Sylvie Vassalo. Le livre va faire découvrir le lien qui existe entre les deux enfants.

  - Aucun(e)
-