Capitale française de la culture : la ville de Laval échoue, "une déception" pour le maire Florian Bercault
La ville de Laval n'a pas été désignée "Capitale française de la culture". C'est Villeurbanne, dans l'agglomération lyonnaise, qui a reçu ce mardi le label décerné pour la première fois par le ministère de la Culture.
Villeurbanne, dans l'agglomération lyonnaise, a reçu mardi le label "Capitale française de la culture", décerné pour la première fois, afin d'encourager "son projet culturel urbain", a annoncé ce mardi le ministère de la Culture. Villeurbanne va bénéficier pendant toute l'année 2022 de ce label qui s'accompagne d'un financement d'un million d'euros, apporté à parité par le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts. Ce label est censé stimuler la commande publique et artistique de la municipalité.
Huit autres villes ou agglomérations étaient en lice : Laval, Angoulême, Brest, Le Mans, Metz, Saint-Paul de La Réunion, Sète et la communauté de communes du Val Briard en Seine-et-Marne.
Le maire divers gauche de Laval, Florian Bercault, fait part de sa déception sur le réseau twitter, assurant que "la relance culturelle est capitale et Laval sera au rendez-vous".
Le label "Capitale française de la culture" va désormais distinguer tous les deux ans un projet culturel d'une commune ou d'un groupement de communes de 20.000 à 200.000 habitants, dans la lignée des Capitales européennes de la culture.