Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Carnaval de Dunkerque : polémique violente à propos de la "Nuit des Noirs", sur fond d'accusations de racisme

Par

Des carnavaleux, des associations carnavalesques et le maire de Dunkerque répondent à la "brigade anti-négrophobie". Elle dénonce l'organisation d'une "Nuit des Noirs", où chacun vient maquillé en noir. La polémique est vive sur les réseaux sociaux. Des plaintes pour menaces de mort sont déposées.

Président des tambours majors de Dunkerque, Pascal Bonne, alias Cô Boont’che, ne comprend pas cette polémique et ses accusations de racisme. Président des tambours majors de Dunkerque, Pascal Bonne, alias Cô Boont’che, ne comprend pas cette polémique et ses accusations de racisme.
Président des tambours majors de Dunkerque, Pascal Bonne, alias Cô Boont’che, ne comprend pas cette polémique et ses accusations de racisme. © Radio France - Matthieu Darriet

Le Carnaval de Dunkerque est-il raciste ?  La question peut paraître étrange. Elle est pourtant posée par un collectif baptisé « brigade anti-négrophobie » qui dénonce, sur les réseaux sociaux, l’organisation, en mars, d’une "Nuit des noirs".

Publicité
Logo France Bleu

Il s'agit pour les participants - environ 6.000 personnes attendues- de venir le visage maquillé en noir. Ce bal existe depuis 1968 et il a lieu tous les 5 ans, au profit de la SNSM, la Société de sauvetage en mer. Mais ce collectif menace de venir perturber le bal, pour dénoncer « un héritage colonial » et « une négrophobie largement institutionnalisée".

Cette polémique prend une tournure inquiétante : des carnavaleux ont dû porter plainte après avoir reçu des menaces de mort ou de viol, sur les réseaux sociaux. Ils ont simplement défendu le carnaval et sa "Nuit des Noirs". Pourtant, le racisme, c’est l’opposé des valeurs du Carnaval, rappelle Pascal Bonne, alias Cô Boont’che, le tambour major de la bande de Dunkerque. Il ne comprend pas cette polémique et sa violence : 

Peut-être qu'on ne dit pas assez que le Carnaval, c'est de la joie, de la bonne humeur, que c'est 50.000 personnes dans la rue toutes générations confondues, toutes catégories sociales confondues. Ce sont des blancs, des noirs, des jaunes, on ne sait pas qui se cache derrière les masques, donc nous pointer du doigt comme ça, c'est incompréhensible.

Le maire de Dunkerque s’est dit scandalisé par ces accusations de racisme.  Une réunion tenue ce jeudi en mairie a permis de décider le maintien de la "Nuit des Noirs"

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu