Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

CARTE - Gravières, piscines, lacs, plans d'eau : où se baigner en Alsace cet été 2019 ?

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

C'est la canicule ? Il existe de nombreux sites de baignade en Alsace : gravières, plans d’eau, piscine ou lacs. Sur les 21 sites naturels contrôlés par l'ARS, 18 ont une qualité de l'eau jugée excellente. Une trentaine de piscines proposent aussi des bassins pour se baigner en extérieur.

Le plan d'eau de Reiningue fait partie de ceux dont la qualité de l'eau est excellente
Le plan d'eau de Reiningue fait partie de ceux dont la qualité de l'eau est excellente © Maxppp - Vincent VOEGTLIN/PHOTOPQR

Alsace, France

Pour profiter des beaux jours ou supporter la canicule, il existe de nombreux sites de baignades en extérieur en Alsace : gravières, plans d’eau, piscine ou lacs. Parmi eux, 21 sites naturels dont la qualité de l’eau est contrôlée par l’Agence régionale de santé (ARS) en début de saison estivale. 18 de ces sites ont une qualité qualifiée d'excellente ou de bonne. Dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, une trentaine de piscines proposent aussi des bassins pour se baigner en extérieur.

18 sites naturels dont la qualité de l'eau de baignade est jugée excellente

Dans le Grand Est, il existe 85 sites de baignades naturels autorisés dont 21 en Alsace.  Sur ces sites, l’Agence régionale de santé effectue des contrôles tout au long de la saison estivale (au moins toutes les deux semaines) pour vérifier si l’eau est de qualité suffisante. 

Deux sites du Bas-Rhin ont une qualité de l'eau jugées suffisante, et l'un carrément insuffisante.

Toutes ces baignades sont accessibles à tous, et dans certains l'accès peut être payant, notamment quand le site est surveillé.

Les sites de baignades naturels contrôlés par l'ARS dans le Bas-Rhin

.

La qualité de l’eau est jugée suffisante à la baignade municipale Neubiltz de Reichstett et au centre de loisir de Keskatel.  

Un seul site est répertorié avec une qualité insuffisante, c’est celui du camping-plage du Fleckenstein à Lembach.

Trois sites de baignades naturels contrôlés par l'ARS dans le Haut-Rhin 

Si la majorité des lieux de baignade contrôlés sont implantés dans le Bas-Rhin, il y en a trois situés dans le Haut-Rhin, qui sont tous estampillés avec une qualité d’eau excellente.

.

Il est interdit de se baigner dans les canaux et les rivières comme le Rhin ou l'Ill.

Piscines et parcs aquatiques

Il existe aussi une trentaine de piscines qui possède des bassins en plein air, mais dont l’entrée est évidemment payante (entre 2,70 et 4,80 euros maximum). Enfin plusieurs parcs aquatiques qui possèdent des bassins extérieurs sont installés en Alsace. 

Les piscines avec bassins extérieurs dans le Bas-Rhin

.

Les piscines avec des bassins d'extérieur dans le Haut-Rhin

.

En Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière, on peut aussi trouver des lieux de baignade. C'est le cas par exemple du plan d'eau de Kork, situé à 5 kilomètres de Kehl de celui de Rust situé tout près d'Europapark ou encore du Lac Waldmattensee près de Lahr.