Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

CARTE - Où se baigner en Lorraine cet été 2019 ?

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Sud Lorraine

Pour se baigner en Lorraine, il existe de nombreux sites : gravières, plans d’eau, piscine ou lacs. Sur les 41 sites naturels contrôlés par l'ARS, 34 ont une qualité de l'eau jugée excellente ou bonne. De quoi faire face à la canicule estivale.

Le plan d'eau de Favières en Meurthe-et-Moselle fait partie des 32 sites d'excellente qualité
Le plan d'eau de Favières en Meurthe-et-Moselle fait partie des 32 sites d'excellente qualité © Radio France - Thierry Colin

Lorraine, France

Pour profiter des beaux jours ou se préserver de la canicule, il existe de nombreux sites de baignades en extérieur en Lorraine : gravières, plans d’eau, piscine ou lacs. Parmi eux, 41 sites naturels dont la qualité de l’eau est contrôlée par l’Agence régionale de santé (ARS) en début de saison estivale. 34 de ces sites ont une qualité qualifiée d'excellente ou de bonne. 

34 sites naturels dont la qualité de l'eau de baignade est jugée excellente ou bonne

Dans le Grand Est, il existe 85 sites de baignades naturels autorisés dont 41 en Lorraine  Sur ces sites, l’Agence régionale de santé effectue des contrôles tout au long de la saison estivale (au moins toutes les deux semaines) pour vérifier si l’eau est de qualité suffisante. 

Un site en Lorraine a une qualité de l'eau jugée suffisante, et 2 autres insuffisantes. C'est le cas du lac de Pierre-Percée en Meurthe-et Moselle, et de l'étang du marais de Remering Puttelange en Moselle.

Toutes ces baignades sont accessibles à tous, et dans certains l'accès peut être payant, notamment quand le site est surveillé.

Les sites de baignade en Meurthe-et-Moselle

Le lac de la plaine à Pierre Percée est jugé de qualité insuffisante.

Les sites de baignade dans la Meuse

Les 6 sites contrôlés dans la Meuse sont de qualité excellente.

.

Les sites de baignade en Moselle

Il y a 17 sites de baignade contrôlés en Moselle. Un seul est jugé de qualité insuffisante c'est l'étang du marais de Rémering-Lès-Puttelange. Les 16 autres sites ont une qualité excellente ou bonne.

.

L'été prochain en 2020, on pourrait aussi se baigner dans la Moselle à Metz, après aménagement de la zone dans le canal de Jouy, mais pas avant 2020.

Les sites de baignade dans les Vosges

Sur les 13 sites existants dans les Vosges, le résultat des contrôles n'est pas disponible pour les Américains à Chamousey et la baignade du faubourg d'Epinal. Le site de la route du rivage à Sanchey est jugé de qualité suffisante. Tous les autres sites sont classés en qualité excellente.

.

La baignade est interdite sur les voies navigables, à savoir dans les canaux ou encore dans la Moselle.

.

Si vous passez la frontière des Vosges pour aller en Alsace, vous pouvez aussi trouver une vingtaine de sites dont la qualité est contrôlée.