Culture – Loisirs

Cathédrale de Tours : le spectacle lumineux reconduit l'été prochain

Par Simon Soubieux, France Bleu Touraine lundi 8 août 2016 à 5:00

La cathédrale retrouvera des couleurs l'été prochain
La cathédrale retrouvera des couleurs l'été prochain © Radio France - Boris Compain

Le spectacle lumineux de la cathédrale aura encore lieu l'année prochaine. La ville de Tours a décidé de prévoir un nouveau spectacle pour l'été 2017. La cathédrale sera illuminée de juillet à octobre, comme cette année.

Depuis début juillet, le spectacle lumineux de la cathédrale attire chaque soir environ 1000 personnes. Ce grand nombre de spectateurs n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd : la municipalité a décidé de reconduire en 2017 les illuminations sur la façade du monument. Ce succès s'explique par le fait que les spectateurs font fonctionner le bouche à oreille et reviennent plusieurs fois en amenant leurs proches.

Même période, spectacle différent

Le spectacle aura lieu sur la même période que cette année. Il commencera début juillet et prendra fin en octobre. Comme cette année, il y aura deux représentations par soir. En revanche, le spectacle sera modifié d'un tiers. Pour le même coût pour la ville : environ 150 000 euros étalés sur trois mois et demi.

Damien Gervais, le créateur des illusions, explique : "Les gens pourront revenir l'été prochain parce qu'ils ont aimé le spectacle cette année, et découvrir de nouvelles choses. C'est l'objectif ."

Damien Gervais : "Si ce spectacle fonctionne, c'est parce que les gens se l'approprient."

Ce spectacle a été mis en place cette année en l'honneur du 1700ème anniversaire de la naissance de Saint Martin de Tours. Mais tout comme la Tour Eiffel, il pourrait durer hors de son contexte. Au plus grand plaisir des tourangeaux, qui voient en elle une manière de faire rayonner la ville dans le domaine du tourisme.

"C'est une bonne image pour la ville de Tours"