Culture – Loisirs

Cauchemar en cuisine à Bordeaux : le duel Ramsay-Etchebest aura bien lieu

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde et France Bleu mercredi 18 mai 2016 à 18:44

Gordon Ramsay dans les cuisines du Pressoir d'Argent.
Gordon Ramsay dans les cuisines du Pressoir d'Argent. © Radio France - Stéphane Hiscock

A partir du 8 juin, les deux chefs des versions française et britannique de "Cauchemar en cuisine" dirigeront deux brasseries situées place de la Comédie à Bordeaux. Après avoir signé la carte du restaurant gastronomique "Le Pressoir d'Argent", Gordon Ramsay va diriger la brasserie du Grand Hôtel.

Lorsqu'on l'interrogeait sur son duel avec Gordon Ramsay, son homologue chef et présentateur d'émissions de cuisine à la télévision, Philippe Etchebest, l'enfant du pays, affirmait dans un sourire : "C'est le crunch", en référence au traditionnel match de rugby entre la France et l'Angleterre. Au détail près que Gordon Ramsay est Écossais, le crunch cette fois aura bien lieu.

Jusqu'à présent, les deux chefs médiatiques ne boxaient pas vraiment dans la même catégorie. Philippe Etchebest a ouvert le "Quatrième Mur" sur l'aile du Grand Théâtre en septembre dernier. Présent régulièrement en cuisine et au milieu des clients, il propose une restauration simple mais travaillée dans l'esprit brasserie. Gordon Ramsay, lui, a élaboré la carte du Pressoir d'Argent qui a rouvert fin septembre. Et il a confié les fourneaux à l'un de ses fidèles seconds Gilad Peled pour une cuisine gastronomique. Pas de comparaison possible donc entre les deux chefs.

Face à face et sur le même terrain

Mais aujourd'hui, la donne change. Avec l'annonce de la reprise par Gordon Ramsay de la brasserie Le Bordeaux, qui fait également partie de l'Intercontinental Bordeaux-Le Grand Hôtel, dont la terrasse donne sur la place de la Comédie, pile face au "Quatrième Mur". A partir du 8 juin, l'établissement sera rebaptisé "Le Bordeaux-Gordon Ramsay". Comme Philippe Etchebest, ce sera une cuisine de brasserie. Selon la communication du Grand Hôtel, il s'agira de servir "des spécialités du Sud-Ouest agrémentées d’une inspiration British. Parmi les plats fétiches de la nouvelle carte du Bordeaux Gordon Ramsay : le bœuf Wellington, à savourer à 2, 3, 4… et le célèbre Fish&Chips". On ne connait pas encore le détail des prix mais le brunch du dimanche (à partir d'octobre 2016) est tout de même affiché à 59 euros.

Le Bordeaux sera bientôt repris par Gordon Ramsay. - Aucun(e)
Le Bordeaux sera bientôt repris par Gordon Ramsay. - © Google Street View

►►► A lire aussi : Philippe Etchebest est "attendu au tournant"