Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Tout ce qu’il faut savoir sur la 156e vente aux enchères des vins des hospices de Beaune

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Auxerre, France Bleu Bourgogne, France Bleu
Beaune, France

Chaque troisième dimanche de novembre, la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune attire des acheteurs du monde entier. Elle est aussi le cœur d’une véritable fête traditionnelle bourguignonne. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette 156e édition avec France Bleu Bourgogne.

 La 156e vente des vins des Hospices de Beaune a lieu du 18 au 10 novembre 2016.
La 156e vente des vins des Hospices de Beaune a lieu du 18 au 10 novembre 2016. © Maxppp -

On va à Beaune, en Côte-d'Or, le 3e dimanche de novembre, autant pour voir, que boire et être vu... à la vente aux enchères des vins des Hospices, la plus "célèbre vente de charité vinicole du monde" ! Il y a les habitués : négociants en vins, œnologues ou professionnels de la restauration. Et bien sûr, les badauds. Si vous êtes novices, suivez le guide pour comprendre l'effervescence autour de cette vente, il est vrai, un peu particulière.

Quand et où ?

La vente aux enchères se déroule sous les halles du marché de Beaune, devant l’Hôtel-Dieu, le célèbre monument aux tuiles vernissées, le dimanche 20 novembre à partir de 14h30. Elle dure jusqu'à 19h00 environ. Vous pouvez y assister en simple spectateur, de l'extérieur, mais les places à l'intérieur sont réservées aux acheteurs, négociants et invités. Vous pourrez tout de même assister à la vente via un écran gant voisin de l'hôtel-dieu et à travers les immenses baies vitrées des halles.

→ Lire aussi - La 156e vente des vins à Beaune : comment circuler ce week-end ?

Pour la bonne cause...

Les fonds récoltés lors de la vente servent à financer et entretenir l'hôpital de Beaune (améliorer le matériel de soin, moderniser les infrastructures...), mais aussi à la conservation des monuments historiques, et notamment l'Hôtel-Dieu de Beaune et son célèbre toit aux tuiles vernissées, le lieu le plus touristique de Bourgogne. Enfin, depuis 1945, une pièce est vendue aux enchères au profit d'une ou plusieurs associations caritatives. Cette "pièce des Présidents" (voir plus bas) est représentée par des personnalités. Cette année, deux actrices, un réalisateur, une pianiste et un chanteur présideront la vente : Virginie Ledoyen, Valérie Bonneton, Claude Lelouch, Khatia Buniatishvili et Eddy Mitchell.

→ Lire aussi - Vente des vins des Hospices de Beaune : deux fondations bénéficieront des recettes de la pièce des présidents

Ce week-end, les grandes maisons de négoce organisent des dégustations, profitez-en !
Ce week-end, les grandes maisons de négoce organisent des dégustations, profitez-en ! © Maxppp -

Pourquoi est-ce si prestigieux ?

Le domaine des Hospices de Beaune est l'un des plus grands de Bourgogne, avec 60 hectares de vignes et 117 parcelles, presque exclusivement de pinot noir. Chaque parcelle a été donnée aux hospices au fur et à mesure des années, depuis le 15e siècle et la création de l'hôtel-Dieu pour les "pauvres malades". Chaque parcelle, de par son exposition, son sol, son altitude ou ses reliefs est une parcelle unique. Combinez cela avec une majorité de Premiers et Grands Crus et les célèbres "Climats de Bourgogne" protégés par l'Unesco, vous obtenez des cuvées de prestige.

Enfin, de part sa renommée internationale, cette vente fait figure de baromètre mondial du marché des vins de prestige.

→ Lire aussi : INSOLITE - Trois histoires que vous ignorez (peut-être) sur la vente des vins des Hospices de Beaune

Où goûter ces vins ?

Les festivités autour de la vente des vins commencent dès le vendredi 18 novembre et durent jusqu'au dimanche 20 novembre. Pour l'occasion, de nombreuses Maisons de Négoce et des domaines viticoles ouvrent leurs portes. Vous pourrez visiter leurs caves, mais aussi déguster de vieux millésimes et des grands crus. Attention, allez-y très tôt, car il y a du monde. Les tickets peuvent s'acheter à l'entrée, mais mieux vaut s'inscrire à l'avance : la liste des lieux et les inscriptions sont accessibles sur le site de l'office du tourisme.

Par ailleurs, en marge de la vente, se tiennent, samedi, le semi-marathon (21,1 kms) et les foulées beaunoises (10,4kms). Les quelques 4.000 participants annoncés partiront du centre-ville (avenue de la République) à partir de 13h30. L'occasion aussi d'assister à des spectacles de rue, un défilé folklorique et d'accéder au village gastronomique.

Les bénéfices de cette vente des vins du domaine des Hospices permettent à l'hôpital de Beaune fonctionner.
Les bénéfices de cette vente des vins du domaine des Hospices permettent à l'hôpital de Beaune fonctionner. © Maxppp -

Qui peut acheter quoi ?

À cette vente-ci, point de bouteilles, mais des "pièces", comprenez un fût de 228 litres, soit près de 300 bouteilles de 75 centilitres. Les acheteurs viennent du monde entier, des États-Unis à la Chine. Les particuliers peuvent également enchérir depuis 2009 grâce à la Maison Bichot. En s'inscrivant sur leur site, vous pouvez vous unir avec d'autres particuliers pour participer collectivement à la vente. Pour cette 156e édition, 596 pièces de vin sont mises aux enchères (470 de rouge et 126 de blanc).

→ Lire aussi - Non, les vins des Hospices de Beaune ne sont pas totalement inaccessibles !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess