Culture – Loisirs

Cédric Coll, le Catalan rugbyman et chanteur de Colomiers

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon vendredi 4 novembre 2016 à 11:57

Cédric Coll, rugbyman et chanteur
Cédric Coll, rugbyman et chanteur

À 28 ans, Cédric Coll parvient à conjuguer deux grandes passions. Il est rugbyman professionnel à Colomiers, mais il est aussi chanteur et espère bientôt sortir son premier album. Les Columérins qui joueront ce dimanche à Perpignan ont leur lot d'artistes dans l'équipe.

Reportage France Beu Roussillon de Cyrille Manière sur Cédric Coll

Cédric Coll aime vivre intensément ! Le rugby est déjà une grande passion qu'il a transformée en métier et voilà que son autre grande passion, la chanson, a de quoi l'inciter à se prendre au jeu : "j'ai toujours aimé chanter, explique Cédric Coll, mais c'est par passion, ça ne m'a pas rapporté le moindre centime, le rugby a toujours été prioritaire."

"J'arrive très bien à conjuguer les deux. Je vais m'entraîner toute la journée et aller chanter en studio le soir ou m'entraîner le mercredi matin et chanter l'après-midi. Les coéquipiers partagent tout à fait ma passion et on en parle fréquemment. C'est une passion comme une autre."

Cédric Coll a 28 ans, il est natif de Céret et originaire d'Arles-sur-Tech et joue depuis quatre ans à Colomiers après être passé par le centre de formation de l'USAP. En 2012, alors qu'il participait au calendrier des Dieux du Stade, il rencontre Max Guazzini qui lui dispense les premiers conseils quant à la suite de sa carrière musicale.

Cédric Coll écrit beaucoup de chansons et s'amuse, bien sûr, à les mettre en ligne. Il faut dire que l'équipe de Colomiers a son lot d'artistes comme le demi-de-mêlée Sébastien Inigo, musicien dans l'âme et adepte de montages vidéo. Si les productions du rugbyman catalan sont publiées discrètement, en 2015, il fait un premier petit buzz en reprenant Part Time Lover de Steevie Wonder.

Dans le clip on reconnaît plusieurs joueurs columérins, mais aussi le Toulousain Yann David, la vidéo a été vue aujourd'hui plus de 220.000 fois. L'objectif de Cédric Coll est désormais de sortir un album. C'est en bonne voie. Le rugbyman est à la recherche d'une maison de disque ou d'un label indépendant pour l'accompagner.

Sur cet album, on pourra retrouver Part Time Lover mais également et surtout treize autres chansons qui sont toutes des compositions personnelles. Notamment The Entertainers. Vous pouvez entendre ce morceau depuis plusieurs semaines sur France Bleu Roussillon : "The entertainers, c'est le nom que Willy un coéquipier nous avait donné."

"Ça veut dire 'Les artistes' en anglais. Cette chanson raconte un peu notre histoire. Elle raconte notamment notre orientation après notre séparation avec Max Guazzini, en très bon termes. On avait commencé à chanter pour l'école de rugby entre deux chips et deux cacahuètes puis pour une soirée des partenaires du club, on avance petit à petit".

Quant à savoir si Cédric Coll voudra embrasser cette carrière de chanteur après sa carrière de rugbyman, il préfère laisser faire les choses. Le plaisir reste déjà un moteur et il perçoit surtout ce premier album à sortir "comme un premier aboutissement, comme un bébé".