Culture – Loisirs

Cent visages de la Résistance landaise

Par Christophe Van Veen, France Bleu Gascogne samedi 23 septembre 2017 à 11:50

Jean Ooghe
Jean Ooghe © Radio France - Christophe Van Veen

Les anciens combattants des Landes rendent hommage aux résistants anonymes ou oubliés à travers un remarquable ouvrage, inédit, publié cette semaine.

C'est un ouvrage formidable sur la Résistance dans les Landes qui vient de sortir de presse cette semaine. Il s'intitule "Les cent visages de la résistance landaise", publié par l'associations des anciens combattants landais.

204 pages , format magazine, sur papier glacé, avec des documents inédits, nous présentent des héros, des anonymes et un esprit qui ne glorifie en rien des actes pourtant héroïques. Notre département traversé par la ligne de démarcation a vu dès 1940 des mouvements de Résistance passer à l'action, mais aussi des collaborations pendables que le livre n'occulte pas. L' œuvre utile, c'est le moins qu'on puisse dire, doit beaucoup à la personnalité du président des anciens combattants des Landes, chef de réseau à 16 ans dans le Pas de Calais, Jean Ooghe, aujourd'hui âgé de 90 ans, et qui vit à Soustons.

La Résistance n'est pas la somme d'exploits individuels. C'est le peuple profond, qui se redresse, sans suivre de consignes, pour sauver la patrie. Moi, je suis encore vivant, et j'ai une dette auprès de mes camarades qui ont payé de leur vie. Il faut se souvenir, surtout pour que ça ne recommence pas - Jean Ooghe

Jean Ooghe nous présente son livre qui va devenir une référence

Les anciens combattants tiendront leur congrès national à Dax avec 350 invités les 20, 21 et 22 octobre prochain.

Une icônographie particulièrement soignée - Radio France
Une icônographie particulièrement soignée © Radio France - Christophe Van Veen

Si vous voulez commander ce livre, téléphonez au 06 43 44 89 64. Ou sinon écrivez à Jean Ooghe 224 avenue de l'espérance 40 140 soustons