Culture – Loisirs

Chambéry-le-Haut : le cinéma Forum est menacé

Par Vianney Smiarowski, France Bleu Pays de Savoie samedi 26 septembre 2015 à 0:30

Image d'illustration
Image d'illustration © Max PPP

Le cinéma d’art et essai, Forum, pourrait fermer ses portes car le bâtiment n'est plus aux normes de sécurité. Le nouveau gérant souhaite maintenir l’activité mais il faut rénover les lieux. Des négociations sont en cours avec la ville de Chambéry.

En février dernier, les cinémas Forum et l’Astrée à Chambéry ont été rachetés par la société parisienne Haut-et-Court. Le nouveau gérant, Martin Bridou a été séduit par les lieux et par le projet. Problème, en achetant le Forum il a également eu une mauvaise surprise. Le bâtiment qui abrite le cinéma n’est plus aux normes de sécurité depuis 2012, selon la dernière commission qui a inspecté les lieux.

Estimation du coût des travaux pour remettre le bâtiment en état : 500 000 euros selon Michel Dantin, le maire de Chambéry. Une somme qui doit normalement être à la charge de la commune puisqu’elle est propriétaire des murs du cinéma.

"ça serait dommage pour les enfants"

A Chambéry-le-Haut les habitants ont du mal à imaginer la vie sans leur cinéma. Il trône au milieu du quartier depuis vingt-neuf ans, Akram a quasiment le même âge_"ça me rappelle ma jeunesse. C’est sûr qu’il y a des souvenirs qui partiront si le cinéma disparaît. C’est le premier ciné que j’ai fréquenté. Je me souviens encore du film que j’ai vu, c’était L'indien du placard"_se remémore-t-il immédiatement.

Akram au micro France Bleu Pays de Savoie de Vianney Smiarowski

En tant que mère de famille Alexia est du même avis. Le Forum travaille en collaboration avec les écoles et les maisons de l'enfance du quartier depuis des années "ça serait dommage pour les enfants si il ferme et puis ça reste un lieu de proximité pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer en ville" dit-elle.

Alexia au micro France Bleu Pays de Savoie de Vianney Smiarowski

"un outil éducatif"

Le prix de la séance est imbattable, à peine plus de deux euros pour un film. Une somme qui a à peine varié depuis l'ouverture du cinéma. Le ciné Forum c'est aussi "un outil éducatif" pour développer "un esprit critique" aime rappeler Patrice Palumbo, le directeur adjoint du cinéma Forum, attaché au rôle social du lieux. Comme beaucoup d'enfants des Hauts de Chambéry, Adel, 17 ans, a fréquentait le Forum quand il était au lycée "on y aller avec nos profs. On regardait des films puis on les analysait en cours" se rappelle-t-il.

Adel au micro France Bleu Pays de Savoie de Vianney Smiarowski

Mais tout cela pourrait s'arrêter si le bâtiment n'est pas rénové. Le maire de Chambéry explique qu’il recherche des subventions pour réunir les 500 000 euros nécessaires aux travaux "mais j’ai besoin de garanties de la part du nouveau gérant, sur la pérennité de son projet, pour investir dans la rénovation" explique Michel Dantin.

"Les activités continueront avec la même énergie, le même désir et le même plaisir"

La société Haut-et-Court n’a jamais caché ses intentions, sa volonté est de maintenir les activités, voir même de les améliorer. "Quand Haut-et-Court a acheté Forum SARL, elle acheté l’entité avec la qualité de travail de ces trente dernières années. La politique de programmation restera de l’art et essai recherche. Toutes les animations que l’on fait à travers le Ciné+ , à travers les enfants des écoles de Chambéry-le-Haut, le ciné-club des hauts de Chambéry, le cinéma espagnol, italien, tout ça Haut-et-Court souhaite le garder. Même chose pour les activités avec des dispositifs nationaux tels que l’école de cinéma ou le partenariat privilégié avec le lycée Louis Armand pour l’option audiovisuel par exemple. Il n’y a aucune volonté d’arrêt. Ces activités existaient et elles continueront avec la même énergie, avec le même désir et le même plaisir" explique Patrice Palumbo, le directeur adjoint du cinéma Forum.

Patrice Palumbo au micro France Bleu Pays de Savoie de Vianney Smiarowski

En attendant c'est l'incertitude alors Patrice Palumbo s'organise et a transféré une partie des activités au cinéma l’Astrée en centre ville. "On a déjà amorcé des réunions avec le ciné club de Chambéry-le-Haut et la programmation continuera au Forum jusqu'à nouvel ordre. Pour ce qui est des séances scolaires on a préféré les transférer au cinéma l’Astrée en attendant qu’une décision soit prise pour le Forum" dit-il.

Patrice Palumbo au micro France Bleu Pays de Savoie de Vianney Smiarowski

Dans tous les cas, le cinéma Forum devra fermer ses portes, soit provisoirement, le temps des travaux, soit définitivement si aucune solution n'est trouvée. Le nouveau gérant du cinéma et le maire de Chambéry ont rendez-vous vendredi prochain pour étudier la possibilité d'engager des travaux.