Culture – Loisirs

Chamonix-Mont-Blanc : du yoga... à 2.000 mètres d'altitude !

Par Julien Balidas, France Bleu Pays de Savoie samedi 1 juillet 2017 à 16:52

Le Chamonix Yoga Festival en est à sa quatrième édition.
Le Chamonix Yoga Festival en est à sa quatrième édition. © Radio France - Julien Balidas

Ce weekend, du 30 juin au 2 juillet, se tient à Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) le quatrième "Chamonix Yoga Festival". Un rendez-vous qui rencontre de plus en plus de succès.

Chaque année, le "Chamonix Yoga Festival" attire un millier de yogis, les pratiquants du Yoga. Pendant trois jours (jusqu'à dimanche), c'est toute la ville de Haute-Savoie qui se met au Yoga. Avec des animations, des cours, donnés au Majestic, en centre-ville et même... en altitude !

Besoin de retrouver du calme

Ils sont nombreux à avoir pris les remontées pour atteindre les 2.000 mètres d'altitude. En haut, une vue imprenable sur l'aiguille du midi et le Mont-Blanc. A peine dix degrés au thermomètre et Blanche de Marion la fondatrice du festival aux manettes pour la séance. "Le Yoga est accessible à tous, de deux ans, jusqu'à notre dernier souffle. Aujourd'hui il existe de nombreux types de yoga, calme, acrobatique ou autre. Il y en a pour tous les goûts."

Autour d'elle, une trentaine de personnes, en cercle, qui enchaînent les mouvements. Sabrina par exemple, venue de Genève : "A la base, je l'ai fait pour les étirements, je voulais gagner en souplesse. Une heure rien que pour soi, ça fait beaucoup de bien." Plus de 2 millions de personnes pratiquent le yoga en France. Mais pourquoi ça cartonne comme ça ? "Beaucoup de gens travaillent dans un environnement stressant, très exigeant. Le Yoga apporte énormément aux personnes qui à la base n'étaient pas intéressées je pense". Virginie, venue de parisienne, est du même avis : "On a des vies de fou, moi j'ai besoin de retrouver du calme, de revenir aux sources."

Du yoga en plein air... et gratuit. - Radio France
Du yoga en plein air... et gratuit. © Radio France - Julien Balidas

L'organisation du Chamonix Yoga Festival a fait appel à 40 bénévoles, deux fois plus que l'an dernier, pour faire face au succès.