Culture – Loisirs

Chamonix : "Les saisons" de Jacques Perrin présenté en avant-première aux enfants des écoles

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie mardi 5 janvier 2016 à 22:27

Jacques Perrin (au centre) avec les enfants de Chamonix.
Jacques Perrin (au centre) avec les enfants de Chamonix. © Radio France - Richard Vivion

Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, les réalisateurs du "Peuple Migrateur" et "Océans" ont présenté ce mardi leur dernier documentaire intitulé "Les saisons". Une avant-première spéciale destinée à plusieurs centaine d’enfants. Reportage.

Pour des réalisateurs l’avant-première d’un film c’est toujours un moment stressant. "On ne l’a encore jamais montré à autant d’enfants en même temps" reconnaît Jacques Cluzaud. Avec Jacques Perrin, ils ont fait face à plus de trois cents enfants des écoles primaires de Chamonix. Des petits spectateurs privilégiés qui ont pu découvrir "Les saisons", leur tout dernier film qui sortira en salle le 27 janvier prochain.

Après "Le peuple migrateur" et "Océans", le duo signe un nouveau documentaire où, encore une fois, les animaux sont les vedettes. Mais là, pas d’exotisme au rendez-vous. Les réalisateurs se sont intéressés à la faune sauvage européenne, celle qui peuple aussi les montagnes des Pays de Savoie.

REPORTAGE | Avant-première pour enfants curieux !

Reportage de Richard Vivion

Les enfants ont posé de nombreuses questions aux réalisateurs.  - Radio France
Les enfants ont posé de nombreuses questions aux réalisateurs. © Radio France - Richard Vivion

 

La nature résiste

"Les saisons" retrace en plus de quinze mille ans d’histoire et d’évolution. Comment en Europe, l’homme a aussi bouleversé le territoire des animaux sauvages. "Ils ont construit des villes, des rues et chasser les animaux" raconte du haut de ses 7 ans Louane. Mais ce nouveau documentaire est tout sauf un film noir sur la disparition de certaines espèces. "Depuis que l’on travaille sur ce film (2012), on s’est rendu compte que depuis 30/40 ans certains animaux reviennent. La nature résiste et c’est exactement ce que dit la voix de Jacques Perrin à la fin du film" indique Jacques Cluzaud.

"Les saisons" se veut donc un documentaire positif. "Si on laisse la nature tranquille, elle repart. On peut inverser le mouvement" affirme Jacques Perrin qui a également rendu hommage aux associations comme Asters qui a permis la réintroduction du gypaète barbu dans les Alpes.

Interview de Richard Vivion

Aucun(e)

 

Extrait

Bande annonce