Chanteuse et prof d'Anglais : à Wattrelos, Zahariya s'apprête à sortir son 2e album
Zahariya est chanteuse : soul, R n' B, rap, elle enregistre en ce moment son deuxième album. Zahariya est aussi professeur d'Anglais au collège Saint Joseph de Wattrelos, et l'idole de ses élèves.

La cloche sonne, au collège Saint Joseph de Wattrelos, près de Roubaix. La prof d'Anglais, Mme Barbenson, accueille des élèves de 3e. "Good afternoon, English please, sit down !" : jusqu'ici, c'est un début de cours d'Anglais comme un autre. Sauf qu'aujourd'hui, les collégiens vont travailler sur un clip vidéo de la chanteuse américaine Beyoncé. Une porte d'entrée qui plaît aux élèves, pour aborder le vocabulaire et la grammaire.

Prof d'Anglais et chanteuse
Car Mme Barbenson, c'est Zahariya. Son prénom, et aussi son nom de scène. Depuis qu'elle a 20 ans, elle se produit sur scène, elle est chanteuse de soul et de Rn'B. Et elle voit des similitudes entre ses deux métiers : "à chaque heure de cours, j'ai l'impression d'être en représentation devant les élèves, c'est presque pire que le stress d'un concert". Au début de sa carrière, Zahariya n'osait pas parler de son activité de chanteuse à ses élèves : "j'aimais bien, comme les super héros, avoir une double-vie. Quand certains pensaient m'avoir vue dans un clip à la télé, je mentais, je leur disais que ce n'était pas moi". Zahariya a en effet collaboré avec des artistes très populaires chez les jeunes : la Fouine, Diam's, Rhoff, Kery James...
"C'est la classe !"
Aujourd'hui, Zahariya assume auprès de ses élèves, et ils sont très fiers d'avoir une telle prof. Elle a chanté avec le rappeur la Fouine ? "Punaise, c'est la classe !", lance Paolo. "Elle est plus proche de nous, de notre génération", explique Thibault. "C'est une fierté, c'est notre prof d'Anglais, et c'est une star", conclut Belinda.
Un deuxième album pour Zahariya
En ce moment, Zahariya enregistre son deuxième album. Intitulé "Fairy on a cloud", il sortira le 16 décembre prochain, avec un concert le 19 décembre au Spotlight, à Lille. Pour finaliser la réalisation de l'album, un financement participatif est en cours. Vous pouvez faire un don ici, jusqu'au 8 octobre
Ecoutez le reportage de France Bleu Nord sur Zahariya
La Belle histoire du jour sur France Bleu Nord