Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Les Bonnes Ondes

PHOTOS - Chaque année, autour du solstice d’été, la basilique de Vézelay montre son chemin de lumières

-
Par , France Bleu Auxerre, France Bleu
Vézelay, France

Chaque année, autour du solstice d'été (21 juin) et autour de la Saint Jean-Baptiste (24 juin), la basilique Sainte Marie-Madeleine s'offre de façon majestueuse au regard des visiteurs.

Chaque année, autour du solstice d'été, le chemin de lumière apparaît dans la basilique.
Chaque année, autour du solstice d'été, le chemin de lumière apparaît dans la basilique. © Radio France - Delphine Martin

C'est un spectacle qui ne dure que quelques jours. Entre le 20 et le 30 juin, tous les ans depuis plus de huit siècles, la basilique de Vézelay dialogue avec la lumière. Aux alentours du midi solaire, c'est à dire vers 14h, les vitraux dessinent un chemin de lumière dans l'allée centrale de l'édifice. Neuf points lumineux apparaissent dans la nef, et accompagnent les visiteurs jusqu’à l’hôtel.

"Pierre et lumière sont les deux acteurs de la beauté de l’édifice" (Hélène Ramin)

Neuf tâches blanches qui prouvent toute la maîtrise des bâtisseurs, qui, à la fin du XIIe siècle, avaient déjà pensé à tout. "Il a fallu observer la trajectoire du soleil pendant au moins 6 mois, de façon à positionner l’église le plus possible sous la trajectoire du solstice de l’été", explique Hélène Ramin, directrice artistique de la maison du visiteur.

"Le premier geste du bâtisseur, c’est de chercher où est la lumière. Elle est son partenaire. Pierre et lumière sont les deux acteurs de la beauté de l’édifice", poursuit la guide.

Cet éclairage particulier, qui vient des fenêtres hautes, a été conçu, selon les spécialistes, pour rendre hommage à Saint Jean-Baptiste, que les chrétiens fêtent le 24 juin. Pour rendre un hommage au prophète, cousin de Jésus, qui a découvert le Christ, et donc, la Lumière.

"Dans toutes les grandes civilisations, il y a une conversation avec le soleil" (Hélène Ramin)

"La lumière et le soleil sont hautement symboliques dans toutes les grandes civilisations. Chez les chrétiens du Moyen Age, mais aussi avec les pyramides en Égypte, les temples solaires chez les mégalithes. C’est une aventure avec le soleil, une conversation avec le soleil ", rappelle Hélène Ramin. En cette période de l’année, de nombreux visiteurs viennent donc admirer ce spectacle surprenant. Les touristes prennent des photos des ronds de lumières, se recueillent dans les points lumineux.

"Cela rend humble, ça nous remet à notre place" (Gilles)

Certains, comme Denis et Martin, ne s'attendaient pas à quelque chose d'aussi sobre. "L’inculte que j’étais pensais que la lumière projetée n’était pas uniquement blanche, mais de couleur" dit l’un. "Moi, je pensais que le soleil entrait par la porte", avoue l’autre.

Mais tous sont bluffés, émerveillés, comme Gilles, qui se sent tout petit. "Cela rend humble parce qu’on XXIe siècle, on pense qu'on sait plein de choses et certainement beaucoup plus que ceux qui étaient là avant nous. Or je ne sais pas si on serait capable, aujourd’hui, de reproduire une telle chose. C’est aussi ça qu’on ressent, face à cet édifice incroyable : pas mal d’humilité. Cela nous remet un peu à notre place."

De nombreux visiteurs se recueillent dans les ronds lumineux. - Radio France
De nombreux visiteurs se recueillent dans les ronds lumineux. © Radio France - Delphine Martin

Le chemin de lumière restera visible jusqu'à la fin du mois de juin, mais à la basilique de Vézelay, le dialogue entre les pierres et le soleil se poursuit tout au long de l'année. D'autres chemins de lumières seront visibles à d’autres moments, notamment à Noël et à Pâques.

La maison du visiteur organise des visites guidées spécifiques ce vendredi et samedi, à 13h30 et 15h, puis lundi, mardi et jeudi prochains.

Le chemin de lumière de la basilique de Vézelay - Un reportage de Delphine Martin

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu