Charente : un centre d'art contemporain au milieu des vignes
C'est un centre d'art contemporain au milieu des vignes ! A Touzac, près de Barbezieux, le "Chabram carré" (ce sont les initiales de ses fondateurs) s'est installé dans l'ancienne école du village. Depuis 2013, il propose une exposition annuelle d'art contemporain chaque année.

Touzac, France
A deux pas de la mairie de Touzac, juste en face d'un vignoble, l'ancienne école du village a fermé ses portes en 2013. Le maire de l'époque, Michel D'Hérouville, a alors lancé cette idée surprenante : créer un centre d'art contemporain à la campagne. Le "Chabram carré" propose tous les ans des expositions d'oeuvres contemporaines. Cette année, c'est "Manimal", sur le thème de l'homme, de l'animal et de l'animalité.
Difficile de faire exister un centre d'art contemporain dans un si petit village ! Les membres de l'association qui gère le "Chabram carré" veulent attirer leurs voisins en proposant des thèmes qui les touchent. C'est le cas cette année des animaux. Malgré tout, pour la plupart des villageois, il y a toujours d'autres priorités. L'art contemporain fait souvent peur dans les galeries en ville. A la campagne, c'est encore pire ! Les enfants des écoles voisines viennent visiter les expositions à Touzac : un juste retour des choses pour cette ancienne école ! L'année dernière, le "Chabram carré" avait reçu environ 300 visiteurs pour l'expo 2017.
Le centre d'art contemporain de Touzac fonctionne comme une galerie d'art. Les contrats avec les artistes prévoient un pourcentage de 20% sur toute oeuvre vendue. Histoire de préparer les expositions des années futures. En Charente-Maritime, d'autres centres d'art contemporain existent aussi en milieu rural : l'abbaye de Trizay, et l'espace d'art contemporain de Saint-Georges-du-Bois. Une exposition de photographies sur le thème du végétal (ce qu'on appelle le "landart") est prévue fin Juillet au phare de la Coubre.
Reportage au centre d'art contemporain de Touzac