Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : Charles Aznavour est mort

Charles Aznavour, un amoureux de la Provence et de Marseille

lundi 1 octobre 2018 à 17:04 Par Thibault Maisonneuve, Fabien Le Dû et Anne Jocteur Monrozier, France Bleu Provence et France Bleu

C'est à Mouriès (Bouches-du-Rhône) que Charles Aznavour est mort dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Il s'était installé dans ce village des Alpilles il y a presque 30 ans et cultivait une grande affection pour la Provence et pour Marseille.

Charles Aznavour et son olivier centenaire dans sa propriété de Mouriès
Charles Aznavour et son olivier centenaire dans sa propriété de Mouriès © Maxppp -

Bouches-du-Rhône, France

Charles Aznavour s'est éteint chez lui dans son sommeil, dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 94 ans. Le chanteur qui a vendu 180 millions de disques vivait dans le massif des Alpilles quand il n'était pas en tournée. Il avait acquis il y a 30 ans une propriété à Mouriès, dans laquelle se trouvait toute sa vie d'artiste : ses disques d'or, ses souvenirs, ses photos. Charles Aznavour, dont le mas n'est pas très éloigné de la villa de Michel Drucker installé à Eygalières, produisait également de l'huile d'olive pressée au Moulin de Cornille à Maussane-les-Alpilles.

Il avait été aperçu samedi à Saint-Rémy-de-Provence dans un restaurant où il avait ses habitudes, "Le Bistrot de Marie". Saint-Rémy-de-Provence où une plaque en son honneur avait déjà été dévoilé en mai 2016. 

Le 12 mai dernier, Charles Aznavour avait été contraint d'annuler sa tournée mondiale après une chute à son domicile de Mouriès. Toutes les dates d'été avaient d'ailleurs finalement été annulées. 

Des liens forts avec Marseille

Charles Aznavour avait une grande affection pour Marseille. Une affection réciproque puisqu'il avait été décoré de la grande médaille de citoyen d'honneur de la ville en 2013. Il s'était produit à Marseille pour la première fois en 1936 et y a donné son dernier concert le 23 janvier 2018 au Dôme. En 2007, lors d'une interview accordée à France Bleu Provence, Charles Aznavour évoquait la spécificité de la ville et l'accent marseillais.

Charles Aznavour et Marseille

Charles Aznavour et l'accent marseillais

Accent marseillais qu'il avait assimilé, comme on l'entend notamment dans sa chanson Allez Vaï Marseille.

Dans cette ville où la communauté arménienne compte quelque 150.000 membres, l'émotion était très grande ce lundi. En septembre 2017, Charles Aznavour s'était rendu au stand de l'Arménie à la foire de Marseille à bord d'une petite voiture électrique et avait été longuement applaudi. 

Un an plus tôt, à l'occasion du prix littéraire "Charles Aznavour" qui récompense le meilleur ouvrage de l'année lié à l'Arménie, le chanteur avait reçu la médaille d'honneur du département des Bouches-du-Rhône. À cette occasion, il avait appelé François Hollande à accueillir les réfugiés, comme la France avait accueillil les Arméniens fuyant le génocide.

Enfin, Charles Aznavour, grand admirateur de Marcel Pagnol, avait également plaidé pour que Marseille réhabilite cet auteur : "Avec Charles Trenet, nous avons lutté vainement pour que la gare Saint-Charles, qui porte notre prénom, soit débaptisée et porte le nom de "Marseille Pagnol", expliquait-il en riant.

Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, a rendu ce lundi un hommage à l'artiste sur Twitter :

Le maire de Marseille a aussi rendu hommage au chanteur dans un communiqué : " Né à Paris de parents arméniens, c'est dans la capitale qu'il se fit connaître aux côtés d'Édith Piaf et des Compagnons de la chanson. Revendiquant avec fierté ses origines tout au long de sa carrière, Charles Aznavour devint citoyen et ambassadeur d'Arménie en Suisse en 2008. Marseille était chère à son cœur et il n'était pas rare de croiser ici sa silhouette si reconnaissable, notamment lors des commémorations du génocide arménien. Ce fut ainsi un honneur pour moi de le décorer de la Grande Médaille de Citoyen d'Honneur de la ville en 2013. Charles Aznavour a fait preuve, tout au long de sa vie, d'une énergie exemplaire dans la défense des droits de l'Homme. La fondation, qui porte son nom, a d'ailleurs participé depuis 1988 au rapprochement entre la France et l'Arménie. Si ses titres les plus emblématiques traverseront les époques, sa chanson Allez Vaï Marseille, un hommage à notre ville, restera gravée dans nos mémoires provençales. Je tiens à présenter à sa famille et à ses proches, toutes mes plus sincères condoléances."