Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

PHOTOS - Château de Beaugency dans le Loiret : dimanche, ses portes vont se refermer

samedi 3 novembre 2018 à 22:44 Par Xavier Demagny, France Bleu Orléans

Dimanche à 18 heures, le château de Beaugency (Loiret) fermera ses portes définitivement. Faute d'un nombre suffisant de visiteurs et donc d'un manque d'argent, le propriétaire, un privé, Xavier Lelevé, n'a plus les moyens de faire tourner la structure.

Xavier Lelevé, actuel propriétaire du château de Beaugency.
Xavier Lelevé, actuel propriétaire du château de Beaugency. © Radio France - Xavier Demagny

Beaugency, France

C'est peut-être la fin d'une histoire entre Xavier Lelevé, entrepreneur et passionné d'histoire, et le château de Beaugency, dans le Loiret. Il y a quatre ans, il rachetait l'édifice, situé en plein coeur du centre-ville. Aujourd'hui, et malgré ses efforts, il n'a plus les moyens de faire tourner le château sur ses deniers. "Un crève-cœur" dit-il. La raison, très certainement le manque de visiteurs : pour s'en sortir et payer au minimum les charges du château et les dépenses courantes, il faut environ 30.000 visiteurs à l'année. Or en 2017, le château n'a pas dépassé les 17.000 entrées

"Une forme de solitude"

"Il y a une forme de solitude dans l'exploitation de ce château" explique Xavier Lelevé, le propriétaire de Beaugency mais aussi du château de Meung-sur-Loire. "Clairement la donnée économique et le patrimoine ne font pas partie des données économiques et des éléments de valorisation de cette ville là. Ça veut dire que l'activité touristique a du mal à fonctionner, donc on vivote, et ce n'est pas possible quand on a des bâtisses aussi importantes que ça, évidemment", dénonce-t-il, pointant ainsi du doigt le manque d'engagement des partenaires publics locaux et notamment de la commune de Beaugency. Par exemple sur la signalétique, le manque de communication. 

Selon lui, c'est l'une des raisons qui font que la fréquentation du château n'est pas aussi importante qu'espérée. "On voit d'ailleurs une véritable différence avec Meung. Dès qu'on se met en concertation, qu'on trouve un maillage, qu'on échange et qu'on communique sur les atouts qu'on a, on arrive à se développer. Ici c'est compliqué". 

Des visiteurs "très tristes"

"Quand j'ai su que le château allait fermer ce dimanche soir, nous avons changé notre programme pour venir le visiter une dernière fois. J'étais triste !" raconte Véronique. Pierre regrette quant à lui de voir cet "endroit réputé de la vallée de la Loire" disparaître du paysage touristique. 

Joint au téléphone par France Bleu Orléans, le maire de Beaugency, David Faucon, assure lui aussi regretter la fermeture du château mais selon lui sa commune a toujours été "à l'écoute". "Le château a importance dans la ville. (...) Je reste attentif et je souhaite que ça puisse évoluer beaucoup plus favorablement parce que le château peut avoir un impact non négligeable pour l'attractivité de la ville et le commerce de centre-ville, avec différents acteurs qui sont prêts à avancer dans le même sens" ajoute M. Faucon. 

Un éventuel rachat ? 

L'élu se dit d'ailleurs "disponible et à l'écoute" pour rencontrer de potentiels acquéreurs et faciliter leurs projets. Le propriétaire du château serait effectivement en discussions avec plusieurs intéressés. Pour rappel, en septembre dernier, Xavier Lelevé avait mis en vente le château, comme une sorte d'électrochoc. 

Si vous souhaitez le visiter, le château de Beaugency est donc encore ouvert une dernière fois ce dimanche, entre 13 et 18 heures.

Vue d'une pièce décorée du château de Beaugency. - Radio France
Vue d'une pièce décorée du château de Beaugency. © Radio France - Xavier Demagny
La tour du château a vue sur le pont qui enjambe Loire. - Radio France
La tour du château a vue sur le pont qui enjambe Loire. © Radio France - Xavier Demagny
La façade du logis vu de la cour intérieure.  - Radio France
La façade du logis vu de la cour intérieure. © Radio France - Xavier Demagny