Culture – Loisirs

A Château-Renard, le Vox devient un cinéma itinérant depuis les inondations

Par Eric Normand, France Bleu Orléans vendredi 13 janvier 2017 à 16:47

Les travaux seront terminés fin mars au cinéma le Vox à Château-Renard
Les travaux seront terminés fin mars au cinéma le Vox à Château-Renard - Vox

Le Vox prend la clé des champs. Le cinéma associatif de Château-Renard, dans le Montargois, propose depuis peu des séances dans les communes voisines. Mais c'est un peu contraint et forcé car les locaux ont dû fermer fin novembre à cause des inondations.

A Château-Renard, les locaux du Vox, qui appartiennent à la Communauté de Communes, ont dû fermer fin novembre à cause d'infiltration dans son plancher. Ces dégâts sont liés aux inondations du printemps mais ils ne sont apparus que très tardivement. Le Vox ne rouvrira au mieux qu'au début du mois de mars. Du coup, pour ne pas se faire oublier et aussi pour compenser la perte d'activités, il devient temporairement un cinéma itinérant.

Ecoutez le témoignage de Joël Riflet, projectionniste au VOx

Le Vox est transformé en immense chantier - Aucun(e)
Le Vox est transformé en immense chantier - Vox

La salle de 60 places ne ressemble aujourd'hui plus à rien. Pourtant après les inondations de juin, le Vox n'avait fermé qu'un seul week-end. Les dégâts semblaient minimes mais, fin novembre, le plancher de la salle a commencé à pourrir à plusieurs endroits. Mais les gros travaux ne commenceront pas avant plusieurs semaines. Avant de débuter la rénovation, il faut assécher le sol et les murs.

L'affiche du cinéma itinérant  - Aucun(e)
L'affiche du cinéma itinérant - Vox

Le Vox ne peut donc pas accueillir de spectateurs pendant la période des travaux. Le président de l'association Vox Populi, Marcel Péchot, a décidé que le cinéma viendrait vers les habitants. Les deux projectionnistes, munis de tout le matériel, proposent des films dans les salles polyvalentes des communes du canton. Ces projections devraient limiter la perte d'exploitation.

Le Vox est toujours fermé. Reportage France Bleu Orléans de Patricia Pourrez