Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Château-Renault : un feu d'artifice pour Noël, tout est parti d'une blague à la mairie

Par

Ce samedi soir à 18h, Château-Renault va fêter Noël avec un feu d'artifice. Vingt minutes de pyrotechnie au pied du château pour les 5.100 habitants. Une événement unique dans la région.

Illustration : Cela fait 3 ans qu'un feu d'artifice est donné pour Noël à Château-Renault.
Illustration : Cela fait 3 ans qu'un feu d'artifice est donné pour Noël à Château-Renault. © Maxppp - Alexandre MARCHI

C'est en 2015 que la mairie de Château-Renault a inauguré cette nouvelle tradition. Le 14 juillet, il faisait trop sec pour lancer les fusées multicolores. "On voulait prendre le risque d'un incendie, se souvient le maire, Michel Cosnier. On avait dit sur le ton de la boutade : 'on le greffera au spectacle de Noël'". Au départ, il n'obtient pas une franche adhésion, mais finalement 6 mois plus tard, le feu d'artifice a bien lieu. 

Publicité
Logo France Bleu

"On ne doit pas être loin d'être l'unique commune qui tire un feu d'artifice avant Noël" Michel Cosnier, le maire de Château-Renault

"A Noël, on peut tirer à 18h, c'est l'avantage, sourit le maire.  Ensuite tout le monde peut rentrer chez soi avec l'esprit de Noël!". Le spectacle s'adosse à un spectacle avec des projections de lumières sur le château. "Ca va péter le feu!". La mairie dépense environ 5.000 à 6.000 euros pour cet événement. 

D'ailleurs à partir de ce samedi soir 22h et jusqu'au 2 janvier 6h du matin, les feux d'artifices sont interdit dans plusieurs communes (La Riche, Chambray-lès-Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps, Tours ou encore Joué-lès-Tours) du département par arrêté préfectoral. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu