Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Cher : vingt euros pour un bout de cathédrale

-
Par , France Bleu Berry, France Bleu

Souhaitez-vous devenir propriétaire d'un lieu singulier du Berry ? C'est ce que vous propose la Cathédrale Jean Linard, à Neuvy-deux-Clochers, au nord de Bourges. Pour vingt euros, vous pouvez acquérir une part de ce site d'art singulier du Berry.

La cathédrale Jean Linard à Neuvy-deux-Clochers (Cher)
La cathédrale Jean Linard à Neuvy-deux-Clochers (Cher) © Radio France - Michel Benoit

Neuvy-Deux-Clochers, France

C'est un peu, notre maison du facteur Cheval, berrichonne. Jean Linard était un céramiste reconnu qui a bâti entièrement de ses mains cette cathédrale à la fois exubérante et atypique, uniquement avec des matériaux de récupération, et sans aucun plan. L'artiste est décédé en 2010. La propriété, mise en vente, n'a pas trouvé preneur et depuis fin juin, une société coopérative d'intérêt collectif, s'est créée pour sauver le lieu.  

Les gardiens du temple de la cathédrale Jean Linard, à Neuvy deux clochers dans le Cher - Radio France
Les gardiens du temple de la cathédrale Jean Linard, à Neuvy deux clochers dans le Cher © Radio France - Michel Benoit

Ce qui frappe le visiteur, c'est cette profusion de couleurs ; ces émaux multicolores qui garnissent les tuiles, les trottoirs et surtout ces immenses statues triangulaires, les gardiens du temple, comme les appelaient Jean Linard. Elles vous escortent jusqu'au cœur de la cathédrale, un chœur situé en extérieur  : "Jean Linard croyait en Dieu, mais pas en l'Eglise, explique Fanny Lancelin, membre de la société coopérative d'intérêt collectif. Il lisait la bible, mais sa cathédrale ne s'adresse pas seulement aux catholiques. c'est une ode à toutes les religions puisqu'il fait allusion par des inscriptions en céramique à Bouddha ou Mahomet. C'est une ode à la paix surtout. Les gardiens du temple font le lien avec les arbres, le chœur de la cathédrale et l'autel, bien que ces lieux semblent éloignés les uns des autres, ils sont reliés entre eux."

Chiara Scordato, animatrice de l'association Autour de la cathédrale jean Linard - Radio France
Chiara Scordato, animatrice de l'association Autour de la cathédrale jean Linard © Radio France - Michel Benoit

La cathédrale Jean Linard est vraiment un lieu unique en France construit uniquement avec de la récup', transformé aujourd'hui en site culturel : "On expose de la céramique, précise Chiara Scordato, animatrice de l'association Autour de la cathédrale Jean Linard. Il ne faut pas oublier qu'on est à trois kilomètres du village de La Borne, mais on est sur un panorama d'artistes beaucoup plus large. Des artistes dont les œuvres peuvent présenter un lien avec le travail de Jean Linard, dans leur approche. Que ce soit par l'utilisation de matériaux de récupération, ou l'inspiration liée à la nature par exemple." 

La cathédrale Jean Linard, un patrimoine commun - Radio France
La cathédrale Jean Linard, un patrimoine commun © Radio France - Michel Benoit

Cet été, 14 artistes exposent à la cathédrale Jean Linard : peintres, sculpteurs, céramistes... Des ateliers sont également organisés, des projections, et des résidences.