- Accueil
- Normandie
- Manche
- Infos
- Culture - Loisirs
- Cherbourg : Grandes surfaces et vendeurs dans la rue, une fleuriste inquiète de la baisse des ventes de muguet
Cherbourg : Grandes surfaces et vendeurs dans la rue, une fleuriste inquiète de la baisse des ventes de muguet
La petite fleur blanche est une des plus vendues chez les fleuristes au printemps. Mais selon une fleuriste de Cherbourg, les clients sont de moins en moins nombreux.

C'est une tradition tous les 1er mai, celle d'offrir du muguet à ses proches. La petite fleur aux clochettes blanches est une des plus vendues au printemps chez les fleuristes. "Avec la fête des mères, la Saint-Valentin et les fêtes de fin d'année, le 1er mai est un jour très important pour nous", confie Taïs, une fleuriste.
Mais malgré le symbole de cette fleur censée porter bonheur à la personne qui la reçoit, les Cherbourgeois achèteraient de moins en moins de muguet selon Caroline, gérante du magasin le Jardin des fleurs, rue du val de saire. "Je trouve que la tradition du 1er mai se perd", déplore cette vendeuse.
"Les grandes surfaces nous prennent également un peu de part de marché et c'est dommage pour tous les artisans" Caroline, fleuriste.
"Pour ce qui est des vendeurs à la sauvette, les enfants qui vendent du muguet dans la rue, je trouve ça mignon mais il y a aussi des gens qui achètent du muguet en grande quantité pour le revendre dans la ville et je trouve ça dommage", explique Caroline.
Le muguet est une fleur très fragile et le gros des ventes se fera le 1er mai. Il faut donc attendre de faire les comptes pour savoir si la plante continue de faire chavirer le cœur des Français.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !