Chiffre du jour : 900km pour soutenir la culture en temps de Covid-19
Gauthier Herrmann relie Paris à Aix-en-Provence en courant, 13 étapes pour ce violoncelliste qui veut alerter sur le péril du monde de la culture.
Les deux costumes ne vont pas ensemble. Cet attelage de la queue-de-pie et du short en lycra étonne. Et pourtant, Gauthier Herrmann porte bien les deux. Ensemble. Le violoncelliste, sevré de concert depuis la crise de la Covid-19, a décidé de courir pour la culture et d'alerter sur les risques qui pèsent sur ses acteurs.
60 concerts annulés
Alors qu'il réalise plus de 80 concerts par an, Gauthier Herrmann a déjà vu s'envoler plus de 60 dates depuis le début de la crise sanitaire. "Ce défi, c'est la grève de la faim à moi" déclare-t-il. Il prône une "révolte bienveillante" pour que les artistes puissent envisager l'avenir sereinement.
Mais "ne pensez pas que la réouverture des salles signera la fin de la période de crise" souligne-t-il. Il souhaite d'ailleurs soutenir cinq projets culturels que vous pouvez aider via du financement participatif.
Son périple a débuté le 18 avril depuis Paris, il doit arriver ce vendredi 30 à Aix-en-Provence. Avant cela, il passera en Vaucluse dès ce mercredi avec une arrivée à Caderousse, puis une étape entre Caderousse et Cavaillon jeudi avant d'arriver à Aix.
900km en 13 jours, plus de deux marathons par jour. Mais le violoncelliste n'est pas un mauvais coureur pour autant, il a d'ailleurs terminé la Diagonale des Fous en 2019 (170km).