Culture – Loisirs

Chou du Volant, un jouet qui en a sous le capot, inventé par un Rennais

Par Brigitte Hug, France Bleu Armorique et France Bleu samedi 17 décembre 2016 à 7:00

Bout de chou sur le porteur moto
Bout de chou sur le porteur moto - Christophe Lecrenais

Et si vous achetiez local pour Noël? Sous le sapin, il y aura moins de 10% de jeux et jouets fabriqués en France. Et pourtant, il y en a des beaux et utiles comme Chou du Volant, une gamme de jouets en bois qui évoluent avec l'enfant. Des jouets made in France conçus par un Rennais.

Il y a deux ans, la quarantaine venue, Jean Marc Gomez a plaqué son ancien métier. Un virage à 180°. Ce docteur en biologie a quitté le secteur de la nutrition animale pour se tourner vers celui du jouet en bois. "Je ne me sentais plus vraiment en phase avec ce que je faisais". Il s'est intéressé un peu par hasard aux petites voitures avec l'idée de "créer des jouets pour l'éveil et la mobilité des bambins qui les accompagnent de leurs premiers pas à leurs premiers tours de roues". Il est parti d'une feuille blanche et a imaginé Chou du volant. "Le nom est venu du film Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines réalisé dans les années soixante. Quelqu'un a dit Chou du volant...Bout'chou...P'tit chou!" , raconte le Rennais.

Jean Marc Gomez, l'inventeur de Chou du Volant - Radio France
Jean Marc Gomez, l'inventeur de Chou du Volant © Radio France - Brigitte Hug

Jean Marc Gomez a alors rencontré Laurent Lamballais, designer industriel morbihannais pour donner vie à Chou du Volant. La bonne idée: à partir d'une pièce principale, une plateforme en bois, il est possible de construire plusieurs jouets. Bascule, chariot, porteur, plus besoin de choisir entre les trois! "Quelques accessoires suffisent pour passer de l'un à l'autre"

Un jouet trois-en-un

Jean Marc Gomez: "Un jouet trois en un!"

D'esquisses en prototypes, de recherches en tests, il a fallu 16 mois pour le premier modèle soit prêt. Il ne restait plus qu'à démarrer la fabrication. Une campagne Ulule a été lancée sur le web pour collecter des fonds pour le lancement de 300 exemplaires pour Noël. "Un peu plus de 5000 euros ont été réunis", précise l'inventeur.

Les jouets Chou du Volant sont fabriqués dans les Pays de Loire. Seules les roues viennent d'Asie. "Je n'ai trouvé aucun fabricant français de roues répondant à des exigences de qualité", souligne le Rennais. Les jouets sont assemblées et mis en Bretagne, à Brécé à l'est de Rennes. Chou du Volant est accueilli dans les locaux de Del piscine. Un bail gratuit contracté par le biais de la plateforme Breizh Lab qui met en relation des industriels qui ont des locaux avec des starts-up qui n'en ont pas. Pour Jean Marc Gomez, "C'est un sacré coup de pouce qui m' évite de payer un loyer!"

La commercialisation a débuté via la boutique en ligne Chou du Volant.com. Le jouet trois-en-un est vendu 196 euros. Un prix qui s'explique par le choix d'une fabrication française.