Culture – Loisirs

Christian De la Hubaudière présente son livre "Au Sein de Paris"

Par Véronique Houdan, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 12 décembre 2016 à 11:20

Au sein de Paris
Au sein de Paris - Editions Lilou

Après une enquête détaillée, Christian De la Hubaudière nous offre un livre très documenté et très touchant sur le métier de nourrice du 18e siècle. Il est l'Invité de l'émission de Julien Crué du 12 au 16 décembre 2016. France Bleu Normandie vous offre son livre 'Au Sein de Paris'.

Christian De la Hubaudière est un ancien instituteur du Perche. Après avoir écrit une saga sur les faïenciers de Quimper ainsi que d'autres livres sur les faïenceries de Rouen et de Quimper , il s'intéresse au métier de nourrice.

Au Sein de Paris

Christian De la Hubaudière constate d'abord le décès de nombreux petits enfants dans l'Orne au 18e siècle. Il essaie de comprendre le pourquoi du phénomène. Et il découvre que les parisiennes de l'époque n'allaitent pas leurs enfants mais les confient à des nourrices normandes. C'est ce qu'on appelle l'allaitement mercenaire, ce qui va créer une source de revenus conséquente pour le département de l'Orne. Mais les voyages entre la capitale et la province de l'époque posent des tas de questions d'organisation, de difficultés matérielles.

Cette histoire, Christian de La Hubaudière la décrit à travers l'histoire de Marguerite de La Ferté Macé. Elle commence à élever les enfants des bourgeois des alentours avant d'aller à Paris chercher un enfant.
Christian nous dépeint une profession qui va avoir beaucoup d'influence sur l'évolution des mentalités et l'émancipation des femmes.
► En savoir plus sur le livre Au Sein de Paris

Ecoutez la chonique de Julien Crué "Histoire(s) et patrimoine Normand' du lundi 12 au vendredi 16 décembre avec Christian De la Hubaudière. Et pour gagner un des 5 exemplaires du livre mis en jeu, inscrivez-vous au tirage au sort.