Culture – Loisirs

Cinéma : les tournages de plus en plus nombreux en Ile-de-France

Par Martine Bréson, France Bleu Paris et France Bleu mercredi 24 août 2016 à 5:00

De plus en plus de films se tournent à Paris et en Ile-de-France
De plus en plus de films se tournent à Paris et en Ile-de-France © Radio France - Cédric Lieto

Chaque année il y a environ 1.500 tournages en Ile-de-France. En 2016, ce chiffre explose. Les tournages n'ont jamais été aussi nombreux et aussi longs.

L'année 2016 est une année particulièrement faste pour le cinéma en Ile-de-France. Tous les ans, environ 1.500 tournages ont lieu dans notre région. Les deux tiers se déroulent entre juin et septembre. Cela représente une dizaine de films par jour. Ce sont les paysages ou les rues de Paris qui attirent les réalisateurs.

En 2016, non seulement les tournages de films se sont multipliés mais les équipes restent de plus en plus longtemps. "Quand on a un très gros film qui reste huit semaines, ça a un impact majeur sur l'activité, plus que des films qui viennent tourner une scène et qui restent trois ou quatre jours" indique Olivier-Renée Veillon, directeur de la Commission film d'Ile-de-France.

Des conditions financières avantageuses

Depuis le 1er janvier 2016, des crédits d'impôts encore plus avantageux ont été mis en place par le Centre National du Cinéma (CNC) pour les films français et étrangers. Cela permet aux productions de faire 30% d'économies, 10% de plus que les années précédentes. Conséquences : les réalisateurs se lancent et ils hésitent moins à rester longtemps. "Financièrement, cela devient très intéressant" et pour Olivier-René Veillon, en 2016, "la croissance sera probablement à deux chiffres".

Des tournages à tous les coins de rue

D'ici la fin des beaux jours, si vous vous promenez à Paris, vous avez toutes les chances de tomber sur un tournage, indique Olivier-René Veillon. Les paysages d'Ile-de-France plaisent aussi beaucoup. Le film "Le Grand saut" d'Eric Tolédano et Olivier Nakache avec Gilles Lellouche et Hélène Vincent se tourne en ce moment notamment dans le superbe décor du château de Courances, un château du XVIIIe siècle dans l'Essonne. D'autres équipes ont aussi choisi l'Ile-de-France. Le prochain Erick Zonka se tournera dans la région ainsi que le prochain Garrel ou encore le prochain film de Dominique Farrugia.