Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Cinq ibis chauves nés en captivité au zoo de Mulhouse prennent la direction de l'Andalousie

Par

Ce lundi 3 février 2020, cinq jeunes ibis chauves quitteront le zoo de Mulhouse, pour prendre la direction de l'Espagne. En Andalousie, ils participeront à une campagne de réintroduction. L'ibis chauve a été classé espèce en danger.

Des ibis chauves qui vont-être réintroduits en Andalousie pour préserver l'espèce Des ibis chauves qui vont-être réintroduits en Andalousie pour préserver l'espèce
Des ibis chauves qui vont-être réintroduits en Andalousie pour préserver l'espèce - Michel Foos

Cinq jeunes ibis chauves vont quitter ce lundi 3 février, le zoo de Mulhouse où ils sont nés. Ils vont prendre la direction de l'Espagne et de l'Andalousie, dans la cadre d'un programme de réintroduction de l'espèce. 

Publicité
Logo France Bleu

Ce sont des oisillons âgés d'un à deux ans. Ils sont avant tout en bonne santé et le parc zoologique de Mulhouse fait attention à ce que les oiseaux soient capables de se débrouiller seuls, dans la nature. 

Ils sont reconnaissables à leur long bec courbé et fin. 

L'ibis chauve, une espèce en danger

L'Andalousie est une zone où l'oiseau avait disparu depuis plusieurs centaines d'années. En 2018, l'ibis chauve a été classé espèce en danger critique d'extinction, par l'union internationale pour la conservation de la nature. Lors de son retour dans la nature, l'ibis chauve sera équipé d'une bague, pour suivre son évolution. 

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse n'en est pas à son coup d'essai en matière de programme de réintroduction. 

Plusieurs autres animaux sont dans le programme de réintroduction : le vautour fauve (Gyps fulvus), le vautour moine (Aegypius monachus), l’ibis chauve (Geronticus eremita) ou encore la tortue cistude d’Europe (Emys orbicularis). 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu