Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Confinement - Coronavirus : se cultiver et se divertir chez soi

Cinq idées 100% picardes pour occuper vos enfants pendant les vacances (et le confinement)

-
Par , France Bleu Picardie

En ces vacances de Pâques, et en plein confinement lié au coronavirus, France Bleu Picardie vous donne quelques idées pour occuper les plus jeunes à la maison.

Plusieurs structures picardes proposent des ateliers ou des jeux pour occuper les enfants pendant les vacances.
Plusieurs structures picardes proposent des ateliers ou des jeux pour occuper les enfants pendant les vacances. © Maxppp - WOSTOK PRESS/MAXPPP

En cette deuxième semaine des vacances de Pâques, et alors que le confinement dure depuis 5 semaines, vous êtes peut-être à court d'idées pour occuper vos enfants. Pas de panique, France Bleu Picardie a déniché pour vous une poignée d'activités ludiques à faire en famille ! 

Découvrir les espèces animales avec le zoo d'Amiens

Depuis la fin du mois de mars, le zoo d'Amiens propose des ateliers pour les enfants de la maternelle à la sixième. Objectif : découvrir les différentes espèces, comprendre la biodiversité...en s'amusant !

"Les tous petits, par exemple, peuvent fabriquer un mur du toucher, avec des plumes, du papier, des objets comestibles trouvés chez eux, explique Julie Jet du zoo d'Amiens. Il doivent ensuite poser leur main et déterminer si c'est doux, ou rugueux..."

Deux à trois fois par semaine, des fichiers PDF sont publiés sur internet, via le site et sur la page Facebook du zoo.

Dessiner et colorier avec le musée de Picardie

Si vos enfants aiment dessiner, faites-les participer aux concours de dessins et de coloriages organisés tous les mercredis par le musée de Picardie à Amiens. 

Ce mercredi 22 avril, il y a même un concours de carte postale. Rendez-vous sur la page Facebook du musée.  

Partir à l'aventure avec Jules Verne

De son côté, la maison de Jules Verne à Amiens propose depuis jeudi dernier un jeu de société familial pour voyager dans l'univers de l'auteur de romans. 

"Ce sont des énigmes pour découvrir les héros de Jules Verne, explique Alexia Morel, la créatrice du jeu. Il y a des mots mêlés, des messages à décrypter, des quiz..."

Le jeu se présente sous forme d'un livret PDF d'une dizaine de pages à télécharger. De quoi changer des jeux vidéos, et donner aussi leu goût de la lecture aux plus jeunes !

Se cultiver avec les Jeunes agriculteurs

Depuis le début du confinement, les jeunes agriculteurs de la Somme mettent en ligne chaque semaine un module "J'apprends l'agriculture à la maison", dédié aux plus petits. 

A l'intérieur, des jeux, des idées d'activités et des informations sur le monde agricole. L'occasion, même pour les plus grands, de réviser ses connaissances. 

Bouger et danser avec le Safran

Si vos enfants ont besoin de se défouler, le Safran, la scène d’Amiens Nord a la solution. L'équipe propose des vidéos d’éveil corporel, d’improvisation guidée ou de danse contemporaine. 

Il y a aussi un tutoriel pour confectionner un décor de spectacle. D’autres activités d’arts plastiques sont également en ligne depuis le début du confinement.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess