Culture – Loisirs

Cinq sorties à faire en Périgord, ce week-end

Par Christophe Tastet, France Bleu Périgord vendredi 16 décembre 2016 à 16:00

Deux chevaux de Lascaux
Deux chevaux de Lascaux © Getty

De l’art rupestre de Lascaux à l’Australie, des marchés de Noël à Eymet et Couze-et-Saint-Front ainsi que des concerts de Noël ; cinq sorties pour ce week-end des 17 et 18 décembre en Dordogne que vous recommande France Bleu Périgord.

Ouverture du Centre International de l’Art Pariétal de Montignac-Lascaux

France Bleu Périgord était jeudi, tout au long de la journée, en direct du Centre International de l’Art Pariétal de Montignac-Lascaux qui ouvrait ses portes en public. Le fac-similé de l’intégralité de la grotte originelle n’attend plus que votre visite et le site vous réserve quelques surprises : des images en 3D de Lascaux permettent de vous offrir, en guise de final, une expérience grandiose. Dates d’ouverture et horaires 2016/2017 : en décembre 2016, tous les jours de 10h à 19h sauf dimanche 25 décembre, de 13h à 18h. Dimanche 1er janvier 2017 de 13h à 18h, puis Janvier, Février et Mars tous les jours 9h à 19h (autres horaires d’Avril à Décembre). L’entrée adulte (13 ans et +) est à 16 euros.

Exposition « Les Divas du Désert » ; l’art aborigène s’expose au Prieuré de Montignac

Pour accompagner l’ouverture du Centre International de l’Art Pariétal de Montignac-Lascaux jeudi dernier, une exposition de haut niveau sur l’art des derniers aborigènes est visible au Prieuré de Montignac. Marc Yvonnou, dont les grands-parents étaient des amateurs d’art, a attendu ses vingt-deux ans pour aller en Australie voir sur place les artistes aborigènes. Il est allé dans les endroits les plus reculés pour rencontrer des Aborigènes qui vivaient encore à l’âge de pierre, ne connaissant ni le tissage, ni les métaux. Depuis, il est devenu l’un des rares experts en art aborigène, et recherche avant l’authenticité de l’intention, loin des circuits touristiques, tout au fond du Bush, dans de très petites communautés isolées à plusieurs centaines de kilomètres de tous voisins. Les Aborigènes peignent sur les rochers, art pariétal en plein air, mais aussi sur les végétaux et dessinent sur le sable des œuvres éphémères. Rapidement, ils adhèrent à l’idée de peindre sur des toiles pour laisser au monde une trace durable de leur culture, de leur civilisation, pour que celle-ci ne disparaisse pas totalement. Ces artistes sont souvent âgés, cinquante ans, âge qui correspond à leur espérance de vie. Cet art n’entre pas toujours dans les critères de l’art actuel ; les Aborigènes peignent pour exprimer des idées, raconter des histoires, ce qui est trop concret pour certains galeristes actuels. Cette exposition d’art aborigène contemporain est visible jusqu’au 7 janvier 2017 au Prieuré de Montignac, de 13h à 18h, fermée le dimanche.

Marché de Noël à Eymet, dimanche

Organisé par le Bureau d’Information Touristique d’Eymet dans le cadre prestigieux de la place de la Bastide, le Marché de Noël se déroulera dimanche avec de nombreux exposants de qualité et des animations. Mais que mettre dans le traîneau, tracté par 10 rennes, dont un au nez rouge ?... Des accessoires de mode, des jouets, des bijoux, de la décoration pour la maison, des fleurs, des objets en bois, des livres anciens, des vêtements… Cette liste n'est pas exhaustive, d'autant que le Père Noël pourra ajouter des spécialités gastronomiques… Producteurs, artisans-créateurs et associations d’Eymet se mettent en quatre pour mettre dans la hotte une large palette de cadeaux et de produits en tous genres, des plus exotiques aux plus traditionnels. Mais, à une semaine de Noël, ce marché se doit aussi d'être un événement festif ! C'est pourquoi la compagnie « Troubadour 2M », forte de trois comédiens, anime la place autour du thème des lutins avec musique, jongle et déambulations sur échasses… Enfin, pour les petits, des balades à dos de poney et, naturellement, les rendez-vous incontournables que leur propose le Père Noël, à 11h et 16h. Dimanche à Eymet, le Marché de Noël vous attend place de la Bastide, dès 9h…

Marché de Noël atypique à Couze-et-Saint-Front jusqu’à dimanche

« Regards et saveurs » sont au cœur de ce marché de Noël dans un lieu authentique autour du moulin de la Rouzique dans des maisons troglodytes. Le village papetier a mis son patrimoine en valeur : tous les bâtiments rustiques et typiques sont illuminés et décorés. Une trentaine d’exposants locaux vous y attendent, entre stands de dégustation, vin chaud (à consommer avec modération), gourmandises, animation musicale, balades en calèche et présence du Père Noël ! Cette 5ème édition du marché de Noël de Couze-et-Saint-Front vous attend samedi comme dimanche de 10h à 18h.

Concerts de Noël avec l’Ensemble Vocal Arnaut de Mareuil samedi à Périgueux et dimanche à Coulounieix-Bourg

« Les anges dans nos campagnes », « Douce nuit », « Il est né le divin enfant », « Que ma joie demeure » de Jean-Sébastien Bach, mais aussi l’Alleluia de Haendel, le Gloria de Vivaldi et le Carmina Burana de Carl Orff ; tel est le répertoire que vous propose ce week-end l’Ensemble Vocal Arnaut de Mareuil pour son concert de Noël. Première représentation en l’église Saint-Georges de Périgueux à 18h, et seconde en l’église de Saint-Michel à Coulounieix-Bourg dimanche à 16h. L’entrée est à 9 euros et gratuite pour les enfants.