Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Cirque : trapèze sauvage installé sur l'Ile de Nantes pour réclamer un lieu d'entraînement et de création

Par

Un trapèze et un portique ont été installés sur l'Ile de Nantes pour dénoncer l'absence de structure dédiée à l'entraînement et à la création des arts du cirque en Loire-Atlantique. Cela fait un an que les artistes professionnels réclament un lieu adapté à leurs besoins.

Entraînement sauvage sur l'Ile de Nantes, à deux pas du carrousel des mondes marins.
Entraînement sauvage sur l'Ile de Nantes, à deux pas du carrousel des mondes marins. © Radio France - Pascale Boucherie

Ils se battent pour obtenir un lieu d'entraînement et de résidence dédié aux professionnels des arts du cirque en Loire-Atlantique. Afin de sensibiliser le grand public à leur cause, ils s'entraînent ce samedi en plein air, sur l'Ile de Nantes à deux pas du carrousel des mondes marins, de la grue jaune et de l'Eléphant.

Publicité
Logo France Bleu

Le cirque, "parent pauvre" de la culture

Ils seraient une quarantaine d'artistes circassiens dans le département sans lieu dédié pour s'entraîner et créer. Nolwen Manach est responsable de production à l'Avant Courrier, une structure d'accompagnement pour artistes du cirque et se fait leur porte-parole :

Les artistes ont ponctuellement un gymnase ou bien ils vont trouver le garage d'un copain, mais c'est de la bidouille et c'est une énergie absolument hallucinante pour se donner des outils 

Deux villes sont données en exemple : Toulouse avec la Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l'itinérance et le Mans avec la Cité du cirque.

Le territoire a bâti son image sur le dynamisme culturel, l'excellence des arts de la danse, de la musique et des arts de la rue. Le cirque on est un peu le parent pauvre de toutes ces disciplines - Nolwen Manach

A Nantes, l'école de cirque Chapidock est essentiellement dédiée à la pratique amateur du cirque.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu