Culture – Loisirs

Claire Chazal et Christophe Lambert, présidents de la 155e vente des vins des Hospices de Beaune

Par Virginie Salanson, France Bleu Auxerre, France Bleu Bourgogne et France Bleu mercredi 14 octobre 2015 à 14:21

Christophe Lambert et Claire Chazal présideront la 155e vente des vins.
Christophe Lambert et Claire Chazal présideront la 155e vente des vins. © Maxppp

Dans un mois et un jour, aura lieu la 155e vente des vins des Hospices de Beaune (Côte-d'Or). Ce mercredi, à Paris, le millésime 2015 a été présenté et les noms des présidents révélés.

"Le malheur des uns fait le bonheur des autres" a commenté le maire de Beaune, Alain Suguenot. Le député-maire de Beaune s'est réjouit de la liberté nouvelle de Claire Chazal, récemment remerciée de son poste de présentatrice du journal de 20 heures le week-end, sur  TF1. La célèbre journaliste avait été sollicitée trois ans plus tôt pour présider cette vente aux enchères prestigieuse, mais n'avait pu accepter l'invitation, la vente se tenant traditionnellement le dimanche soir.

C'est chose faite. La voilà donc co-présidente aux côtés du comédien Christophe Lambert. Les deux célébrités auront pour mission de présider la vente de la pièce de charité : 228 litres de Corton Renardes Grand Cru.

Le fruit de la vente sera partagé entre deux associations : l’Institut Curie et la Fondation pour la recherche sur les AVC.

400.000 euros, record à battre

Ils auront la difficile mission d'égaler ou de battre le record de 400.000 euros récoltés en 2010 par Fabrice Luchini. Pour un tonneau de 500 litres,  le comédien avait électrisé la salle et fait monter les enchères  en imitant Johnny et en entonnant en pleine vente... "Allumer le feu" !

Pour ce millésime 2015, 575 pièces, réparties en 48 Cuvées (33 de vin rouge et 15 de vin blanc) seront proposées lors de cette vente qui permet principalement de financer le fonctionnement de l'hôpital de Beaune et l'entretien du bâtiment historique. Chaque Cuvée portant le nom du donateur historique de la vigne. Avec une nouveauté cette année, pour la première fois, un vin de Chablis sera présent à la vente aux enchères des Hospices de Beaune, une cuvée de vin blanc : Chablis premier cru Côte de Léchet, issue d'une parcelle donnée par un vigneron, Jean-Marc Brocard. 

>>> Pour aller plus loin :

le site de l'institut Curie

le site de la fondation pour la recherche sur les AVC

le site officiel des Hospices de Beaune