Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Cled'12, dessinateur de presse : "C'est vraiment le bazar, cette campagne"

-
Par , France Bleu Isère
Grenoble, France

Jacques Sardat, alias Cled'12, était l’invité de France Bleu Isère ce mardi matin. À l’occasion du démarrage de son exposition ce mercredi 5 avril, le dessinateur de presse revient sur Charlie Hebdo, sur le degré de liberté des caricaturistes et sur la présidentielle qui ne manque pas de l’inspirer.

Croquis réalisé par Cled'12 en direct dans les studios de France Bleu Isère
Croquis réalisé par Cled'12 en direct dans les studios de France Bleu Isère © Radio France - Nicolas Crozel

C’est le jour même de son passage sur notre antenne, mardi 4 avril, que Cled’12 installe son exposition au restaurant du Musée de Grenoble, le « 5 ». Une exposition prévue jusqu’au 7 mai, jour du second tour des élections présidentielles, et qui ambitionne de retranscrire les aléas de cette campagne pour le moins inspirante.

Aucun candidat à la présidentielle n'est épargné par le coup de crayon de Cled'12. - Aucun(e)
Aucun candidat à la présidentielle n'est épargné par le coup de crayon de Cled'12. - Copyright Cled'12

L’installation sera « évolutive » : « Je vais dessiner jusqu’au 7 mai, et remplacer certains dessins au gré de l’actualité », détaille Cled’12. « Il se passe toujours des choses nouvelles. »

Des candidats inspirés et inspirants

Et si la campagne continue comme elle a commencé, Cled’12 ne devrait pas manquer d’idées : « Cette élection m’inspire beaucoup de dessins », assure-t-il. « Ils sont partis très fort avec les primaires, mais en plus ils ne s’arrêtent pas ! »

Le candidat LR, François Fillon : un client idéal pour les caricatures. - Aucun(e)
Le candidat LR, François Fillon : un client idéal pour les caricatures. - Copyright Cled'12

Et à leur tête, François Fillon qui est pour Cled’12 une source inépuisable de croquis satiriques. La veille, face à Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, le candidat LR affirmait ne pas réussir à mettre de l’argent de côté.

"Un pas en avant, dix pas en arrière"

Le caricaturiste grenoblois a également eu l'occasion de revenir sur l'état de santé général du dessin de presse, plus de deux ans après les attentats de Charlie Hebdo (auxquels il avait d'ailleurs réagi) . À l'heure où un spectacle tiré du livre de Charb (directeur de Charlie Hebdo tué dans les attentats) Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes ne trouve aucune salle où être représentée, Cled'12 admet que le mouvement de soutien s'est quelque peu estompé.

"Chacun, à son niveau, a ses limites, son degré d''autocensure", ajoute le dessinateur, qui revient sur certaines de ses expériences où il devait produire des illustrations en direct : "On m'a déjà refusé de dessiner un cochon !" s'exclame-t-il. Rien de tout cela, néanmoins, dans l'exposition qu'il propose à partir de ce mercredi 5 avril, et qui durera un mois, jusqu'au 7 mai : ses dessins seront proposés aux visiteurs du "5" à Grenoble.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu