- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Culture - Loisirs
- Clermont-Ferrand, capitale du court et du long-métrage
Clermont-Ferrand, capitale du court et du long-métrage
Alors que le festival du court-métrage va débuter, c'est un autre film qui a les honneurs de la ville de Clermont-Ferrand. Le long-métrage d'Alain Guiraudie est tourné en ce moment dans la capitale auvergnate.

Ce vendredi matin, la place de Jaude a pris des airs très solennel. Des fleurs étaient disposées près de la statue de Vercingétorix, pendant que des militaires gardaient la zone et que des journalistes de LCI et BFM TV filmaient l'hommage.
Les figurants sont en bonne partie clermontois
Heureusement, tout était faux. Il s'agit en fait d'une scène du nouveau film d'Alain Guiraudie, connu pour l'Inconnu du Lac sorti en 2013. Les personnes qui s'agenouillent devant Vercingétorix sont des comédiens et des figurants. Des dizaines d'entre-eux ont candidaté via Internet avant d'être pris. Qendrim, Aida et Kevin ont fait partie de la foule. "C'était particulier de se retrouver sur cette place" souligne le jeune Kevin, qui rêve d'une carrière d'humoriste. Etre figurant pour lui, c'est "travailler le côté non-verbal" : car la première scène tournée a dû être tournée six à sept fois. Dans ces cas-là, il faut être patient.
"On est très bien guidé, et on nous a donné des directives à suivre" - Aida
Le tournage a débuté mardi 28 janvier avec des scènes à la cathédrale et durera jusqu'au 21 février. Le film racontera l'histoire de Médéric, 35 ans. Il tombe amoureux d'une prostituée nommée Isadora, alors qu'un attentat terroriste se déroule à Clermont-Ferrand. Il va recueillir un jeune sans-abri arabe, Selim, ce qui va alimenter la paranoïa de ses voisins.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !