Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Clip de rap et rêves de cinéma à Mainsat

Par

L'équipe qui a tourné le clip d'un trio de rap-reggaeton ce weekend au château des Portes rêve de faire grandir son projet : former des passionnés aux métiers du cinéma. La mairie de Mainsat est sollicitée.

Ras McBean, Verbal et Gwad Daniel's Ras McBean, Verbal et Gwad Daniel's
Ras McBean, Verbal et Gwad Daniel's © Radio France - Fabien Arnet

L'ambiance est à la fois sombre et colorée, brumeuse en tout cas, dans le vieux château des Portes (XIIème siècle), à Mainsat. Une porte s'ouvre, on est en plein tournage du clip d'un improbable trio : Ras McBean, Verbal et Gwad Daniel's. Les deux premiers font du reggae, le troisième du rap. Mais leurs univers musicaux ont fusionné.

Publicité
Logo France Bleu

"On a commencé en free-style lors d'une soirée", explique Verbal, "et on a profité de la venue du frère (Ras McBean) pour enregistrer".

Les bagues de Gwad Daniel's © Radio France - Fabien Arnet

Le morceau, mélange de reggae et de rap, très dansant, a été mis en boite il y a seulement quelques jours. "C'est un peu comme une compétition entre nous trois, mais une bonne compétition, chacun avec ses mots et son style", selon Gwad Daniel's, look de rappeur argenté, avec tatouages et bagues. "Ca fait de très belles couleurs", dit avec beaucoup de douceur Ras McBean, rastaman de Guyana (Amérique-du-Sud). "Quand on mélange les styles, ca fait toute la force de la musique."

Le tournage est réalisé en quelques heures, avec une seule caméra, tenue par le chef opérateur David Guérinot. "L'idée, c'est d'avoir un fond noir pour qu'on ait l'impression que les artistes sont dans un endroit sombre. Au-dessus, il y a une douche (lampe) qui éclaire leurs visages, et quelques spots de couleurs pour donner un aspect très reggae, street, etc..."

David Guérinot tient la caméra face à Gwad Daniel's, sous l'oeil de Frédéric Romain © Radio France - Fabien Arnet

Le clip, c'est une bataille qui se joue sur scène, en chantant, plutôt que dans la rue avec des flingues. Il sera monté dans le courant de la semaine, et disponible très vite sur internet.

En attendant, voici deux clips. Ras McBean (et Soulcraft) dans une autre ambiance : "Be Respected".

Et Gwad Daniel's - "Déterminé".

A l'origine du scénario, le réalisateur Frédéric Romain, qui ne rêve que d'une chose : ouvrir (avec David Guérinot) un espace pour former des gens aux métiers du cinéma. "On est en négociations avec la mairie de Mainsat pour trouver un local. On pourrait y installer des studios, acheter du matériel, et former à l'écriture de scénarios, à la réalisation, au cadrage, à la lumière, aux décors."

Courant mars, deux personnes de l'équipe ont été formées au cadrage, elles vont s'occuper des Making of lors des tournages, avant de se lancer à leur tour.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu