- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Culture - Loisirs
- PODCAST - "La folie des hauteurs", à la recherche du piolet de Trotsky
PODCAST - "La folie des hauteurs", à la recherche du piolet de Trotsky
PODCAST - Léon Trotsky est mort assassiné en 1940 à Mexico d'un coup de piolet en pleine tête. Comment cet outil, le plus fidèle ami de l’alpiniste, a-t-il pu se retrouver dans les mains de l’assassin? Nous avons retrouvé son propriétaire. Troisième volet de notre série "La Folie des Hauteurs".

Le 20 août 1940 à 17h30, Ramón Mercader entre dans le bureau de Léon Trotsky, au numéro 45 de la Caille Viena, à Mexico. Les gardes l’ont laissé pénétrer dans la villa : Ramón Mercader, qui se cache au Mexique sous une fausse identité, est un habitué des lieux. La scène est racontée dans "La Tribune de l'histoire" (1970) sur France Inter, une archive de l'INA reprise dans notre podcact.
C'est la petite amie de Mercader qui l'a introduit dans l'entourage du leader révolutionnaire. Mercader alias Franck Jacson invoque la relecture d’un article destiné à un journal communiste pour s’entretenir avec le fondateur de la IVe Internationale. Malgré la chaleur étouffante, Mercader porte une gabardine. Alors que Trotsky est penché sur l’article, l’assassin sort de son manteau un piolet dont il a écourté le manche.
Il frappe à la tempe... le révolutionnaire hurle et se jette sur son agresseur, les gardes accourent et ceinturent Mercader. Gravement blessé, Trotsky mourra le lendemain à l’hôpital. Son assassin, un agent du NKVD (ancêtre du KGB) envoyé par le régime de Staline, est condamné à 20 ans de prison. Le piolet, lui, disparaît de la circulation.
30 ans de recherches
En 1975, l'Américain H. Keith Melton se met en quête du piolet. Melton est historien, auteur et collectionneur spécialiste des services secrets, et il considère que la mort de Trotsky est l’un des événements majeurs du XIXe siècle. D’autant que l’arme du crime est des plus inattendues. On lit ça et là qu'il s'agirait d'un instrument forgé à Chamonix, en Haute-Savoie, par la vénérable maison Simond... En 2005, une certaine Alicia Salas prétend posséder le piolet qui a servi à tuer Trotsky et exprime sa volonté de le vendre aux enchères.
Ni une ni deux, H. Keith Melton saute dans un avion pour le Mexique. Il se trouve que Salas est la fille d’un ancien officier de police attaché au commissariat de Mexico. Il aurait reçu « l’arme » comme cadeau de départ à la retraite ! Puis l’aurait légué à sa fille qui, pendant 30 ans, l’a conservé... sous son lit. Après des vérifications menées avec un ancien du labo du FBI, Melton acquière la conviction qu’il s’agit du bon piolet. Et il finit par l’acheter.
Caméra-briquet et parapluie-mitrailleur
Mais d’où vient ce piolet et comment s'est-il retrouvé entre les mains de l'assassin ? Mercader n’était pas un alpiniste, Trotsky - malgré un séjour de 11 mois en Isère – pas davantage. Le meurtrier l’a très probablement dérobé à l’un de ses amis mexicains qui lui, était un amateur de hauts sommets.
Aujourd’hui le piolet est exposé au Musée des espions de Washington , à côté d'une ribambelle d'objets insolites comme le pistolet-rouge-à-lèvre ou le parapluie-mitrailleur. Sur la lame, rouillée par des traces de sang, on peut lire l’inscription « Garantie Werkgen Fulpmes ». Un modèle forgé en Autriche en 1928. Ouf… La maison Simond est disculpée !
"A la recherche du piolet de Trotsky", avec H.K. Melton et les archives de l'INA.
Les six épisodes de la saison 1
- #1 Tommy Caldwell, le pousseur du Kirghizistan
- #2 Henry Russell, une histoire à coucher dehors
- #3 À la recherche du piolet de Trotsky
- #4 Guy Labour, le confiné du Mont-Blanc
- #5 Erich Beaud, une petite histoire du grand saut
- #6 La vie au bout des doigts, naissance d’un film culte
La Folie Des Hauteurs, le podcast montagne de France Bleu Isère en partenariat avec AlpineMag .fr . La montagne est le théâtre d’histoires extraordinaires où la réalité dépasse souvent la fiction. La Folie des Hauteurs, le podcast montagne de France Bleu Isère en partenariat avec Alpine Mag , vous propose cet été d’aller à la rencontre de personnages hors du commun.
- Récit : Lionel Cariou
- Réalisation : Simon Berthier
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.