Culture – Loisirs

Les soigneurs-animaliers face aux visiteurs du zoo du Lunaret à Montpellier

Par Sylvie Duchesne, France Bleu Hérault jeudi 5 octobre 2017 à 9:01

Une journée pour découvrir le travail des soigneurs-animaliers
Une journée pour découvrir le travail des soigneurs-animaliers © Radio France - Sylvie Duchesne

Le parc zoologique du Lunaret (Hérault) participait ce mercredi au "Zookeeper Day", le jour des gardiens du zoo. Toute la journée, les soigneurs-animaliers ont répondu aux nombreuses questions des visiteurs.

On ne connait pas forcément leur métier. Et pourtant, ce sont eux qui s'occupent au quotidien des animaux dans les zoos : les soigneurs-animaliers. Au zoo du Lunaret, à Montpellier, il y en a une trentaine. Chacun travaille dans un secteur bien défini . Pour Sébastien Pouvreau, c'est le secteur Sud, celui où se trouve la Serre Amazonienne. Son métier possède de multiples facettes.

"Niveau hygiène, c'est dejà de nettoyer les bâtiments et les enclos, nettoyer les vitres pour que le public puisse voir les animaux. On peut aussi faire des petits soins quotidiens comme mettre du collyre dans les yeux ou mettre de la pommade."

Sébastien Pouvreau, soigneur animalier au zoo du Lunaret

Plusieurs stands avaient été installés pour permettre aux visiteurs de découvrir toute la palette d'activités des soigneurs.

Les aliments distribués aux animaux - Radio France
Les aliments distribués aux animaux © Radio France - Sylvie Duchesne
Les enfants ont posé de nombreuses questions - Radio France
Les enfants ont posé de nombreuses questions © Radio France - Sylvie Duchesne

De nombreux parents étaient venus accompagnés de leurs enfants pour poser de nombreuses questions à ces soigneurs.

Reportage au zoo du Lunaret

Le métier de soigneur- animalier fait rêver de nombreux enfants. Il n'y a qu'à voir le nombre de stages demandés chaque année par les élèves de 4e et de 3e. Déjà une soixantaine de demandes alors qu'une seule semaine de stage est proposée en décembre.